CHANGEMENT DE LA POMPE A EAU

Le changement de la pompe à eau n'est pas compliqué. Les raisons qui font changer la pompe à eau sont la fuite ou le bruit. En effet il existe sous la pompe sur la flasque un petit trou de quelques millimètres placé entre les deux roulements. En temps normal rien ne coule de ce trou mais lorsqu'il commence à y avoir du liquide qui coule c'est que le premier roulement n'est plus étanche et à mesure le liquide de refroidissement lave la graisse et provoque un ronronnement du roulement.
Une pompe à eau est constituée d'un corps de pompe (pièce moulée recevant toutes les durites et qui ne se change pas) et la pompe composée d'une flasque recevant les roulements, l'axe, la poulie et la turbine.

Le plus important c'est d'avoir surtout la bonne poulie montée sur la pompe. La poulie est livrée sur la pompe mais il est possible de la changer en récupérant celle de l'ancienne pompe. Cette intervention se fait une fois la pompe enlevée avec deux solutions:
- Soit utiliser une presse hydraulique pour enlever la poulie et remettre l'ancienne (l'important c'est de prendre quelques mesures de positionnement de la poulie par rapport au corps de pompe car les stries de la poulie de pompe à eau doivent être parfaitement dans l'alignement des stries sur la poulie de l'alternateur). Une fois les deux pompes sur un établi il est facile de prendre ces côtes. La gorge supplémentaire sur la poulie est pour les véhicules vendus au Etats Unis pour la pompe à air qui n'était pas montée en Europe.

A la remise de la poulie mettre de la pâte frein ou autre pour assurer une bonne liaison entre poulie et axe.
- Soit cela peut se faire avec un petit cric et de bons appuis. Personnellement c'est ce que que j'ai fais et ça n'est pas difficile.
La procédure de démontage est la suivante:
- Débrancher la batterie par précaution.
- Vidanger le circuit de refroidissement : -> Vidange liquide refroidissement
- Enlever la courroie.
Pour cela desserrer l'axe pivot de l'alternateur (deux clés de 17 mm, une plate et une tube ou douille par dessous) et à l'aide de la clé de 9/16 " (14.3 mm)(disponible dans la trousse à outils d'origine) desserrer le tendeur pour dégager la courroie.

Eventuellement desserrer les boulons d'articulation de la vis-tendeur (clé de 13mm côté bloc et 10 mm côté alternateur). - Pour les véhicules équipés du ventilateur mécaniques (88/92) il faut enlever le ventilateur par démontage des 4 écrous (clé plate de 13mm) qui le maintiennent sur la poulie de pompe à eau.

- La pompe est maintenue au bloc par 3 boulons (clé de 1/2") et la flasque est maintenue sur le corps par les 3 boulons précédents et 5 autres petits boulons (clé de 10 mm).
Donc au total 8 boulons à enlever.
Commencer toujours par les petits car la pompe ne bouge pas et finir par les 3 fixations.
Attention aux trois boulons de fixation du corps il ne sont pas de la même longueur (bien les repérer pour le remontage).
- Une fois la flasque libérée enlever l'ancien joint. Nettoyer éventuellement la portée s'il reste du joint collé.
- Procéder au changement de la poulie si nécessaire.
- Remettre le joint neuf. Utiliser une pâte à joint pour le remontage pour garantir une bonne étanchéité.
- Remettre la flasque en positionnant tous les boulons à la main jusqu'en butées et les serrer doucement en changeant souvent de boulon pour répartir l'effort sur toute la périphérie de la flasque. (serrage final 22 à 28 Nm).

Astuce: Il est quelquefois difficile de procéder au serrage avec clé dynamométrique de part l'accessibilité, il suffit de faire un essai sur établi en serrant à la main et en regardant avec la clé dynamométrique qu'elle est la force de serrage et la reproduire ensuite sur le boulon intéressé. Ca n'a pas une grande précision mais ça évite de trop serrer comme c'est souvent le cas où on serre toujours plus que la normale. - Remettre la courroie et la tendre.

Si on a pas le modèle de courroie la longueur extérieure est de 99,5 cm. On vérifie s'il y a 4 ou 5 gorges et dans tous centres auto il suffit de prendre la courroie qui a cette longueur.

Pour savoir si la courroie est suffisamment tendue il faut pouvoir, lorsqu'on l'attrape au milieu, faire un quart de rotation. Lorsqu'elle est neuve il faut juste la tendre et faire quelques kilomètres le temps qu'elle s'assouplisse et la contrôler à nouveau. Ca ne sert à rien de trop la tendre à partir du moment ou elle ne patine pas.
- Resserrer l'axe de l'alternateur, le contre écrou et les pivots du tendeur.
- Remonter le ventilateur pour les modèles mécaniques.
- Rebrancher la batterie.
- Effectuer le remplissage du liquide de refroidissement : -> Remplissage liquide refroidissement
- Pendant que le moteur tourne, pour la montée en température lors du remplissage du liquide de refroidissement, vérifier la bonne rotation de la courroie (pas de tremblement).

NOTA:En fonction du kilométrage il peut être intéressant de changer aussi le calorstat ou thermostat. Le calorstat est différent selon les modèles il faut avoir impérativement le même.

Si on peut attendre l'idéal est de le démonter et de regarder sa référence ou sa valeur de température d'ouverture et d'en acheter un qui lui correspond (en général la température de fonctionnement est de 88°C).La vidange étant faite il suffit de défaire les deux boulons (clé de 10mm) maintenant la cloche et de le changer. Il faut changer le joint de portée de la cloche et le joint torique du calostat -> CALORSTAT