Le circuit de refroidissement est semblable aux autres véhicules. La quantité d'eau de refroidissement est de 12,8 litres lorsqu'on part d'un moteur vide et de 9,2 litres lorsqu'on fait une vidange avec un remplissage.
Le circuit de refroidissement se compose d'un vase d'expansion avec une sonde de niveau électronique, d'un radiateur de refroidissement en trois parties (une partie pour l'eau, un circuit pour l'huile de direction assistée et un circuit pour l'huile de boîte automatique), un calorstat (réf: EBC3621 pour les 3.2l, 3.6l et 4l), un joint torique (réf: EAC8999), pour le joint de cloche il n'est pas référencé il faut utiliser de la pâte à joint noire, une pompe à eau (réf: EBC8550 + joint réf: EBC9220) entraînée par une courroie plate (réf: EBC11306 deux modèles existent courroie cinq gorges ou quatre gorges) commune avec l'alternateur. La pompe à eau devra avoir le même nombre de sillons que la courroie. La poulie peut-être changée sur la pompe à eau en utilisant une presse hydraulique.
On trouve aussi une sonde de température d'eau montée sur le radiateur en bas à gauche (réf: DBC 2145 pour les modèles 88/92 à deux fils un contact ou réf: DBC 10013 pour les modèles 93/94 à trois fils deux contacts) et une sonde pour le manomètre au tableau de bord fixée au dessus du calorstat (1 seul fil).
Le calorstat est emprisonné dans l'espèce de cloche métallique d'où part une grosse durite. En fonctionnement normal à froid ce calorstat est fermé (c'est à dire qui ferme la circulation d'eau entre le moteur et le radiateur permettant au moteur d'atteindre sa température le plus rapidement possible) puis à mesure que la température d'eau (moteur) monte il s'ouvre progressivement pour finir complètement ouvert et permettre au radiateur de refroidir le moteur (la régulation de température se faisant avec les ventilateurs).
Pour changer ce calorstat voir le dossier suivant :
Quelques symptômes permettent d'identifier le non fonctionnement de ce calostat.
- Tout d'abord si la température monte anormalement c'est que le calorstat reste fermé. Il faut vérifier à ce moment la température de la grosse durite en bas du radiateur (attention car les ventilateurs pourraient démarrer).
Si cette durite n'est pas chaude c'est bien le calorstat qui est en cause (il reste fermé). Si la durite est chaude c'est plutôt du côté du contacteur thermostatique des ventilateurs qu'il faut chercher.
- Si la température monte trop lentement (10 à 20 kilomètres par exemple) c'est que le calorstats est ouvert en permanence. Vérifier quand même que la « clim » n'est pas en service car le ou les ventilateurs tournent et retardent le montée en température du moteur lorsque le calorstat commence à s'ouvrir.
La pompe à eau complète est fixée au bloc par trois boulons. Lorsqu'on change la pompe à eau on change en général uniquement la flasque comprenant la poulie, l'arbre, la turbine et le roulement (plus le joint). Elle est maintenue par 8 boulons (les 3 boulons de fixation compris) et son changement fera l'objet d'un dossier spécial. Pour les xj40 les pompes à eau sont identiques seules diffèrent les poulies.
Le radiateur est refroidi par deux ventilateurs.
Pour les modèles 88 à 92 il y a un ventilateur principal côté moteur (monté en bout de pompe à eau avec un visco-coupleur thermique ( Torquatrol) c'est à dire que plus il faut chaud plus le ventilateur tourne vite (à la vitesse du moteur) et un ventilateur électrique complémentaire côté calandre.
Pour les modèles 93 et 94 il y a deux ventilateurs électriques identiques côté moteur. Ce qu'il faut savoir c'est que pour obtenir deux vitesses de ventilation on couple, à l'aide d'un module à deux relais, soit les deux ventilateurs en parallèles (grande vitesse car alimentés en 12 v) soit on les couple en série (petite vitesse car alimentés en 6 V).
Attention si une fiche ventilateur est mal connectée les ventilateurs ne fonctionnent pas en petite vitesse.
Lorsque la « clim » est en fonctionnement les ventilateurs tournent en permanence (en vitesse normale pour les modèles équipés de deux ventilateurs électrique et pour les modèles n'ayant qu'un ventilateur celui-ci tourne aussi).
La sonde de température à deux fils (modèles à un seul ventilo électrique 88/92) ou trois fils (modèles à deux ventilateurs électriques 93/94) avec un contact pour la petite vitesse et un contact pour la grande vitesse. Pour les modèles 93/94 la sonde température enclenche les ventilateurs en petite vitesse à 86 °C et la grande à 100 °C. La grande vitesse retombe à 93°C et la petite à 79 °C. En général les plages de fonctionnement des sondes ou capteurs sont inscrites sur le côté de l'élément.
Pour changer les sondes il faut vidanger le liquide. Il faut une clé plate de 29mm pour enlever la sonde. Le changement peut se faire sans vidanger mais il faut aller vite pour ne pas trop perdre de liquide et ensuite on fait le complément (c'est ce que je fait en général).
En cas de problème de sonde, pour dépanner, il suffit de débrancher le connecteur et lui placer un fil entre les deux bornes pour faire tourner le ventilateur le temps de changer la sonde et pour protéger le moteur. Si le ou les ventilateurs ne fonctionnent pas après avoir mis le fil sur le connecteur c'est que le problème vient d'ailleurs.
VIDANGE
- Ouvrir le vase d'expansion.
- Dévisser la vis plastique qui se trouve sous le radiateur côté droit.
- Dévisser le deuxième bouchon de vidange métallique sur le côté droit du bloc moteur sous l'échappement. Son accessibilité est difficile. La clé nécessaire est de 30 mm. Ce bouchon permet d'enlever le liquide prisonnier dans le bloc moteur à froid car le calorstat est fermé. Par contre on peut déconnecter une durite venant du moteur sur la pompe à eau et faire tourner le moteur quelques secondes pour que la pompe pousse la totalité du liquide de refroidissement en ayant soin de récupérer le liquide dans un récipient (si du liquide à couler il suffit avec un jet d'eau de le rincer.
- On peut à ce moment nettoyer l'intérieur du radiateur et du vase d'expansion avec le jet d'eau. La récupération se faisant par dessous.
Lorsque tout à été vidanger et nettoyer il faut:
- Resserrer le bouchon de vidange du radiateur et éventuellement celui du bloc moteur.
- Remettre les durites enlevées.
REMPLISSAGE
- Remplir de liquide de refroidissement le vase d'expansion progressivement pour remplir tout le circuit.
- Lorsque le liquide commence à monter dans le vase démarrer le moteur pour que la pompe crée une circulation et continuer à remplir.
- Mettre le chauffage à fond dans l'habitacle pour ouvrir le robinet et créer la circulation afin de lever les bulles d'air.
- Laisser monter le moteur à température et faire le complément à mesure.
- Contrôler le manomètre de température de temps en temps pour être sûr que le liquide a bien rempli le bloc.
- Arrêter le moteur et laisser refroidir.
- Vérifier le niveau dans le vase et faire l'appoint si nécessaire.
Le niveau dans le vase doit affleurer le témoin blanc circulaire visible du bouchon. S'il y en a trop cela va créer une surpression et d'éventuelles fuites aux durites.
Sur le vase d'expansion se trouve le contrôle du niveau bas du liquide de refroidissement.
Pour l'enlever il faut défaire la gaine, où se trouvent les fils, des agrafes et faire effectuer un quart de tour pour la sortir. C'est un petit circuit imprimer avec une résistance et un contact bilame. Il détecte le niveau bas de liquide et allume le cas échéant le voyant au tableau de bord.
Le robinet de chauffage est connecté sur le bloc moteur (à l'aplomb du moteur d'essuie-glace). Ce robinet se démonte à l'aide d'une clé plate de 23 mm que l'on coupe en longueur à 12 cm car la place est comptée. Lorsqu'on le change il faut le commander avec l'olive laiton qui fait office de serrage et d'étanchéité comme en plomberie. Ce robinet est commandé pneumatiquement par dépression. Cette dépression est prise sur l'admission. Elle entre dans l'habitacle, passe par la régulation de la console et ressort pour actionner ce robinet. Ces deux petits tuyaux sont visibles sous le moteur d'essuie glaces. Lorsqu'on demande une température plus chaude dans l'habitacle on crée la dépression dans le tuyau de commande du robinet et il s'ouvre. Si on veut vérifier son fonctionnement on place une glace dessous le robinet on fait actionner par un assistant le thermostat entre chaud et froid et on regarde si la commande bouge.
En sortie de ce robinet part une durite qui entre dans l'habitacle pour alimenter le radiateur de chauffage et en ressort une durite qui se raccorde sur le circuit moteur. Le changement de ce radiateur fera l'objet d'un dossier spécial. (Il n'est pas nécessaire d'enlever le tableau de bord pour sortir le radiateur de chauffage).
Pour les bricoleurs avertis il est possible d’essayer de le réparer. Dans un premier temps il faut vidanger le circuit et enlever le robinet.
Une fois le robinet déposé, à l’aide de dégrippant il faut essayer de faire bouger le boisseau à l’intérieur. La biellette est fixée au boisseau par un petit boulon (vérifier le serrage). Sinon il faut changer le robinet. Sa référence (Jaguar) est « MMB6711AA » il doit y avoir avec, l’écrou de serrage sur le bloc (ref: JTP210101) et l’olive en cuivre pour l’étanchéité (ref: JTP210201). Ces références sont pour les modèles 93/84.