VENTILATEUR de CHAUFFAGE INOPERANT
Une panne qu'on peut rencontrer sur les XJ8 est la faiblesse du souffle d'air sur les buses d'aération.
Les fusibles concernés sont pour le ventilateur droit le n°11 (20A) dans la boite à fusible à droite et pour le ventilateur gauche le n°11 dans la boite à fusibles gauche (20A). On trouve aussi à proximité des fusibles les deux relais de puissance qui sont aussi à vérifier. Ils se trouvent tous les deux à droite.
Pour déterminer quel ventilateur ne fonctionne pas il suffit d'enlever le fusible dédié et faire fonctionner la ventilation. S'il n'y apas de changement alors le fusibleenlevé correspond bien au moteur incriminé. Dans un deuxième temps on peut inverser les deux relais et voir si un changement est constaté. Si tout estcorrect alors la panne vient du transistor de puissance se trouvant sur les conduit d'air de l'ensemble moteur/capteur. La XJ8 possède deux ventilateurs, un à gauche et un à droite. Leur accès n'est pas aisé. Nous allons voir ici le démontage du ventilateur droit qui se trouve derrière la boite à gants:
Dans un premier temps débrancher la batterie. Ouvrir la boite à gants et enlever les 4 vis noires cruciformes:
Puis les deux vis brillantes torx sous le couvercle:
Déconnecter les deux cosses d'alimentation de l'éclairage de boite à gants:
Déposer le cache de l'airbag en s'aidant un tournevis large pour le déclipser:
Enlever dessous les deux écrous de fixation de l'airbag et les 3 écrous de fixation d'un module:
Sortir l'airbag doucement et déconnecter sa fiche:
Déboiter le module et le faire descendre:
Enlever la tubulure d'air fixée d'un côté sur l'ensemble moteur de ventilation:
On aperçoit le transistor monté sur le conduit:
Enlever les écrous de fixation de l'ensemble:
Enlever les deux vis torx du conduit principal:
Faire descendre l'ensemble pour rendre accessible le transistor:
Enlever la petit vis cruciforme qui maintien le transistor sur le conduit et suivre les fils pour accèder à la fiche en aveugle. Voici à quoi ressemble cet élément:
Remplacer le transistor et remonter l'ensemble dans l'ordre inverse du démontage. Avant cette étape de remontage il est judicieux de reconnecter l'airbag et la batterie afin de faire un test de fonctionnement du ventilateur. Si tout est bon remonter tout. Toutefois pour les bricoleurs averts, il est possible de dépanner le régulateur en changeant le transistor de puissance: -> REGULATEUR Cette méthode est assez rapide mais pour éviter les contorsions d'accessibilité au transistor, il est possible de démonter complètement l'ensemble moteur mais ça demande un peu plus de travail de démontage et de remontage. Merci à Gilles pour ces photos et ses explications.
|