NETTOYAGE PAPILLON des GAZ

A partir d'un certain nombre de kilomètres le papillon des gaz s'encrasse. En effet de part la faible ouverture du papillon au ralenti, les impuretés se collent et s'accumulent obturant le passage. Il est difficile de s'en rendre compte étant donné que l'actuateur de ralenti compense en s'ouvrant légèrement jusqu'au moment où il ne peu plus et le ralenti est bas. Un nettoyage s'impose donc avant les soucis. Sur mon véhicule affichant 145000 kms l'opération était nécessaire mais pas dramatique.
Pour cela il faut accéder au papillon en procédant comme suit: Desserrer le collier de la durite d'air, sur le coude, venant de l'actuateur de ralenti (celui de gauche par rapport à la sonde de température) et enlever la durite.


Desserrer le collier de la durite d'air, sur le coude, venant du recyclage des gaz (à droite) et l'enlever (faire attention de ne pas la plier au risque de déboîter la petite durite raccordée dessus. Si ça arrive il suffit de mettre de la pâte à joint et de la remettre).


Défaire la fiche électrique sur la sonde de température d'air.


Enlever les deux fiches du système de freinage et de l'ABS pour ne pas qu'elles gênent.
Desserrer les 2 colliers maintenant la liaison avec le débitmètre (il faut desserrer suffisamment les colliers).


Desserrer le collier côté papillon (bien le desserrer).


Défaire la fiche sur le réservoir de frein.


Enlever l'écrou maintenant le coude sur son support élastique (clé de 10mm à tube).


Appuyer doucement et fermement sur le dessus du coude flexible pour amorcer un déboîtage côté papillon et le tirer en arrière.


Déboîter côté débitmètre et sortir le coude (attention à la sonde de température dont le support à des faiblesses sur le coude. Si c'est le cas pas d'affolement ça se répare voir plus loin le sujet).


A ce moment le papillon est accessible mais pas visible.
Il est conseillé d'utiliser une glace pour évaluer l'état d'encrassement du papillon et son nettoyage comme le montre les photos prises.


Pulvériser le nettoyant sur le papillon et sur son logement et à l'aide d'un chiffon propre nettoyer. Il est nécessaire de renouveler plusieurs fois l'opération car l'encrassement est tenace surtout sur le corps de l'ensemble où la surface doit-être parfaitement propre et lisse. Vérifier l'état à l'aide de la glace .


Une fois le nettoyage terminer et le papillon propre il faut procéder au contrôle de l'ouverture avec une cale d'épaisseur.
Lorsque le papillon est fermé (en butée) une cale de 0.05 mm (05) doit se glisser entre le corps et le papillon. La cale étant très fine il est préférable d'ouvrir la papillon, de placer la cale, de relâcher le papillon et de bouger légèrement la cale pour s'assurer qu'elle glisse.


Si tel n'est pas le cas il faut légèrement retoucher la butée de papillon facilement accessible sur le corps (une clé plate de 7mm est nécessaire).


Après avoir fait le réglage il faut procéder au remontage dans l'ordre inverse. Pour aider l'emboitement du coude sur le corps de papillon et pour pas l'endommager, il faut mettre un peu de savon liquide à l'intérieur.
Une fois le coude en place il faut le fixer sur son support élastique et resserrer les colliers.
Remonter les deux durites d'air supérieures et serrer les colliers. Remettre les fiches électriques du système de freinage, de l'ABS et de la sonde de température.
Il ne reste plus qu'à démarrer pour contrôler le bon fonctionnement.
Pour compléter il serait souhaitable de procéder au contrôle et réglage du ralenti en utilisant la méthode dans le dossier ralenti -> Réglage ralenti.

J'ai effectué ce test et il fonctionne parfaitement pour un modèle 3.2 ou 4l. Je n'ai pas eu besoin de retoucher.

Pour revenir sur le sujet de la sonde et de sa fixation sur le coude, le réparation est facile et réalisable. Il y a de forte chance, de toute façon, que le support casse lors d'un démontage de la sonde.
Il suffit de recoller le support avec de la colle époxy bi-composant que l'on trouve sous forme de seringue dans tous les rayons colle des grandes surfaces ou centres auto. Passer une toile émeri sur les portées du support de sonde et du coude (accrochage).


Préparer le mélange.


Appliquer une couche régulière sur le coude.


Positionner le support (avec ou sans la sonde).


Maintenir le support en place à l'aide d'un serre-joint (si le coude est enlever) en ayant soin de mettre un gros écrou dessous pour ne pas endommager la sonde. Si l'opération se fait sur place: mettre un poids dessus ou faire un cerclage autour du coude avec des colliers plastiques.


Après le temps de séchage enlever le serre-joint, le poids ou le cerclage.