REMPLACEMENT DES AMORTISSEURS AVANT

Sur les amortisseurs il y a deux interventions qui peuvent être faîtes, soit on change les amortisseurs, soit on remplace les silentblocs de tête (dossier actuel) ou on change les pieds d'amortisseurs pour des caoutchouc ou polyuréthane -> Pied d'amortisseur.
Il existe plusieurs modèles d'amortisseurs sous différentes marques (standard ou Gaz).
En général ils sont assez abordables. Les Koni sont réglables mais typés sport, les Boge sont ceux d'origine.
Les silentblocs de tête d'amortisseur ont une fragilité reconnue. C'est le côté gauche qui est le plus fragile du fait de son emplacement. En effet il est sous le vase d'expansion et face au bloc et donc soumis à de très fortes chaleurs qui le déforme, provoquant un bruit de "klong" lors d'un passage sur un trou ou une bosse. Il est très facile de les changer.
S'assurer qu'ils soient fournis avec les amortisseurs (boge les fournit, ça n'est pas le cas pour les Koni), mais on les trouvent seuls aussi. En général le tarif est assez haut pour des silentblocs qui sont en fait des mousses moulées. Il est tout à fait possible de les remplacer par des caoutchoucs naturels (45 shores). Les dimensions sont diamètre extérieur: 35mm, diamètre du trou: 10mm, hauteur: 18/19mm. Si vous trouver un fabricant de caoutchouc il sera très facile pour lui de réaliser à moindre coût ce produit.
Pour le remplacement des silentblocs de tête il faut pour le côté droit :
- Desserrer le contre écrou d’axe d’amortisseur et l’enlever (clé de 17mm).


- Desserrer l’écrou mais le laisser visser en haut de la tige filetée d’axe d’amortisseur.
- Mettre le véhicule sur cric et enlever la roue.
- Placer une cale sous le triangle inférieur et baisser le cric pour prendre appui sur la cale afin de remettre en compression l’amortisseur.
- Enlever l’écrou d’axe d’amortisseur.
- Enlever la rondelle, le silentbloc supérieur et la rondelle inférieur.

- Remonter le véhicule avec le cric pour faire descendre l’axe de l’amortisseur.


NOTA : Il ne faut pas trop monter car l’amortisseur va se retrouver coincé par le triangle supérieur.

- Attraper le haut du soufflet rigide et appuyer fortement pour faire descendre l’axe.

MOUSSE


CAOUTCHOUC


- Enlever la rondelle et le vieux silentbloc.
- Tout en maintenant le soufflet en bas mettre le silentbloc neuf ainsi que la rondelle.
- Lâcher le soufflet et laisser remonter l’axe en le positionnant face au trou.


- Faire redescendre le véhicule doucement (toujours avec l’appui sous le triangle) et s’assurer du bon positionnement de la rondelle.
- Dans le compartiment moteur remettre la rondelle inférieure, le silentbloc et la rondelle supérieure.


- Mettre l’écrou et commencer à le serrer pour comprimer les caoutchoucs.


- Relever le véhicule pour enlever l’appui.
- Remettre la roue.
- Enlever le cric.
- Serrer l’écrou d’amortisseur (15-20 Nm).
Il est à noter que deux montages sont possibles soit les deux silentblocs sont pris entre les deux rondelles soit les silentblocs sont pris par les deux rondelles mais avec une entretoise centrale métallique entre la tige de l'amortisseur et les silentblocs. Dans ce dernier cas le serrage s'effectue jusqu'au blocage de la clé. De plus l'écrou est un écrou frein et il faudra maintenir, à l'aide d'une clé plate de 6mm, le haut de la tige pour ne pas qu'elle tourne.

NOTA : Pour le côté gauche il faut enlever le vase d’expansion en enlevant l’écrou de 10mm et la fiche de niveau d’eau. Déboîter le vase et le faire pivoter pour dégager l’accès à l’amortisseur.

- Rouler quelques kilomètres et contrôler le serrage des écrous d’axe (15-20 Nm).
- Remettre les contre-écrous et les resserrer.
Pour enlever complètement l’amortisseur il faut, après avoir enlevé les écrous d’axe, les rondelles, le silentbloc et la rondelle inférieure défaire le pied d’amortisseur.
Pour cela il faut deux clés (une à tube ou cliquet de 16mm et une clé plate de 16mm) et desserrer et enlever le boulon pour sortir l’amortisseur. Pour un accès plus facile on peut enlever la biellette de barre stabilisatrice mais avec la clé plate ça passe.


Pour remonter le nouveau il faut procéder dans l’ordre inverse du démontage et reprendre la phase de mise en place des nouveaux silentblocs. Le serrage du boulon de pied d'amortisseur est 61-68 Nm.
Par contre si les silentblocs de pieds sont détériorés ou génèrent des "toc" alors il faudra procéder à leur changement:-> ICI
Une précision concernat les amortisseurs sur les XJ40:
D'origine à l'intérieur des fourreaux d'amortisseurs avant se trouvent des butées d'amortisseurs. Ces butées ont deux utilités, d'abord elles empêche de talonner lorsqu'on a des réglages ou amortisseurs souples et d'autre part elle centre le fourreau lors des débattements et évite ainsi qu'il ne frotte contre l'amortisseur. Ces butées doivent être conservées lors d'un changement d'amortisseurs. Si toute fois vous ne les avez pas gardées elles se trouvent chez les revendeurs d'amortisseurs sous la marque "MONROE" avec la référence du kit:PK017 pour une vingtaine d'euros.

Vous pouvez les commander sur www.pourchier.com

Voici le kit et le montage:

Sur les ressorts se trouve un code de couleur (coup de peinture):
Le vert: normaux
Le rouge: sport
Le jaune: SLS (stabilisateur arrière)