REMPLACEMENT DES SILENTBLOC DE PIED D'AMORTISSEURS AVANT
Lorsque le bruit de type "toc", lors d'un passage sur un trou, se fait entendre il y a plusieurs causes à cela. D'abord les silentbloc de tête d'amortisseur qui peuvent en être l'origine (un classique), mais il y a aussi le silentbloc de pied d'amortisseur (fixé dans le triangle inférieur). Une empreinte de talonnage peut-être visible.
Le changement de ces deux silentbloc (un de chaque côté) n'est pas une tâche très difficile mais demande de la méthode et la réalisation d'un petit outil fort simple pour les remonter. Ces deux silentbloc se trouvent chez la plus part des revendeurs. De plus si les amortisseurs sont des Koni il faudra envisager d'acheter des silentblocs polyuréthane (disponible chez SNG Barratt) mais un peu plus cher.
Les "polyuréthane":
On peut remarquer que le polyuréthane n'a pas de bague métallique extérieure. Il n'a que l'entretoise à l'intérieur.
- Défaire le bas de la biellette de barre stabilisatrice. Les clés nécessaires sont au pas anglais, mais avec des douilles normales il est tout à fait possible de défaire les boulons en maintenant la clé bien dans l'axe du boulon.
- Mettre une cale avec le cric sous le triangle inférieur pour soulager la suspension.
- Prendre la perceuse avec un forêt de 4.
- Prendre la scie à métaux et scier la bague prisonnière du silentbloc. Défaire la lame de scie, la passer dans le trou et la remonter sur la scie, pour un travail correct. Il faut scier bien à plat.
- Sortir la bague avec un chasse goupille. Elle sort très facilement.
- Contrôler et nettoyer (papier de verre fin) l'intérieur du logement du silentbloc sur le triangle inférieur pour avoir une portée très propre et lisse.
- Serrer le boulon pour amener le silentbloc en prise avec son logement, bien dans l'axe.
Pour un polyuréthane:
- Arrêter de serrer lorsque le silentbloc a atteint sa position dans son logement (au centre pour le classique et en butée pour le polyuréthane).
Pour le polyuréthane il faut placer l'entretoise à l'intérieur.
Voilà il ne reste plus qu'à remettre le pied d'amortisseur et la biellette de barre stabilisatrice, de remettre la roue et de procéder à un essai sur route pour vérifier.
|