PROBLEME MEMOIRE SIEGES AVANT (Réparation)

Bon nombre de XJ308 ont des problèmes de mémoires de sièges avant, les XJ300 aussi d'ailleurs.
Nous allons ici présenter quelques problèmes récurents et réparables.
Quelquefois cesont les soudures qui vieillissent sur le boitier et il est nécessaire de les reprendre avec un fer à souder.
Tout d'abord le diagnostic d'un problème est simple car si vous effectuez la mémorisation de la position de votre siège et que cette mémorisation n'est pas prise en compte, alors vous devrez effectuer les interventions qui vont suivre.
Fonctionnement:

Les sièges des XJ308 peuvent être réglés dans de nombreuses positions:
- Hauteur (montée-descente)
- Translation (avant-arrière)
- Inclinaison (avant-arrière)
- Appuie-tête (montée-descente)

Chaque axe de mouvement est piloté par un moteur électrique avec arbre et démultiplication (dos) ou avec vis sans fin (assise).
Pour obtenir une mémorisation il faut connaitre la position du moment. Cette information est donnée par un potentiomètre qui se trouve sur le moteur.
Ce potentiomètre donne l'information de position au module de mémorisation.
Le potentiomètre est accouplé au réducteur par une système de rotule plastique sui lâche et provoque le dérèglement du potentiomètre.
Pour commencer il faut deposer la coque au dos du siège:
- Déposer la tablette si équipée (4 vis) version Daimler.
- Dévisser 2 vis à la base de la coque au dos du siège: lever l'arriere du siege au maxi, sentir les vis (en passant la main sous le siege) et les devisser au moyen d' un tourne vis cruciforme court oriente verticalement vers le haut.


- Degrafage des 2 clips des retours d'habillage de siege conducteur (ici coté exterieur). Il faut insérer un tourne vis plat et pousser sur le manche pour faire pression au creux d'une agraphe cachée derriere le retour d'habillage de siege (voire positionnement du tourne vis sur la photo). En même temps il faut faire pression sur l'arriere de l'habillage du siege en le poussant vers l'avant du véhicule (voir ma main sur la photo). Tout en maintenant ces 2 pressions inverses il faut écarter le retour d'habillage (avec le pouce) pour finalement dégager l'agraffe. Si je ne suis pas clair, un coup d'oeil avec une torche en écartant là où j'ai enfilé le tourne vis montrera comment les 2 parties de l'agrafe sont positonnées et donc comment la défaire.


Une fois l'habillage déposé, vue d'ensemble sur le mecanisme d'inclinaison du dossier pour une conduite a gauche.
On voit:
- 1: cable électrique d'alimentation du moteur (le moteur se trouve plus haut, en dehors de la photo).
- 2: axe flexible transmettant le mouvement du moteur au boitier de demultiplication (3).
- 3: boitier de demultiplication entrainant l'axe rigide (5).
- 4: potentiometre du capteur de position ainsi que son mecanisme de demultiplication (entrainé par l'axe rigide (5)).
- 5: axe rigide commandant l'inclinaison du dossier.
- 6: cable retournant l'information du capteur de position (potentiomètre).
- 7: prise 5 contacts (2 contacts pour l'alimentation du moteur et 3 contacts pour le capteur de position.


Details du connecteur de gauche a droite (notez qu'il y a un petit cache en plastique que l'on peut basculer pour dégager les contacts au dos de la prise):

- 1: fil noir, masse du potentiomètre.
- 2: fil blanc, +12V du potentiomètre.
- 3: contact innoccupé.
- 4: fil rouge/orange, contact 1 du moteur d'inclinaison.
- 3: fil blanc et rouge, tension variable (de 0 à 12V) indiquant la position du dossier.
- 5: fil rouge, contact 2 du moteur d'inclinaison.


A ce moment on peut récupérer le potentiomètre tenu par une vis. Il faut aussi retirer les 3 fils dde la fiche blanche. Les picots sont clipsés dans la fiche et il faut, à l'aide d'un tournevis très très fin, du côté des fils, declipser les fils:


Après ouverture du boitier:


On voit bien l'accouplement plastique et on comprend que la liaison peut "glissée" et provoquer un décalage de la position du potentiomètre qui sort des paramètres autorisants la mémorisation. Du coup il faut trouver un réparation qui maintienne serrée cette liaison.
Voici un réparation en exemple, un collage avec du silicone peut ausi faire l'affaire le tout est que cette liaison fasse fusible en cas de butée:


Ensuite il faut procéder au remontage du potentiomètre.
Sur la photo suivante, voici la position du tourne vis (micro tourne vis plat) pour l'ajustement du potentiomètre.
Notez que dans mon cas, comme j'ai percé de part en part l'axe du potentiometre pour y apporter la modification, j'ai éliminé sans le vouloir l'empreinte de tourne vis plat située en tête de l'axe du potentiometre et accessible par ce petit trou au travers du boitier noir du potentiometre.
C'est pourquoi sur la derniere photo je suis obligé de demonter complètement le capteur de position pour l'ajuster en faisant tourner l'axe d'entrainement (plutot qu'en utilisant ce micro tourne vis au travers du trou d'ajustement).
L'idéal est de faire un trou non debouchant au travers de l'axe du potentiometre.


Mise en mémoire des positions de siège -> ICI
Même si le potentiomètre est concu pour arriver en butée sans casser (patinage de l'axe d'entrainement dans la démultiplication interne du potentiomètre) il faut, malgré tout, ajuster le potentiomètre pour qu'il n'arrive pas en butée (tension comprise entre 1V (dossier tout en arriere) et 10V (dossier tout en avant)).
Prodéder au remontage après les tests.

Merci tout particulier à Bballarin pour ses photos et explications.