INSTALLATION D'UN REGULATEUR DE VITESSE

Certains modèles, comme le mien (modèle executive de 2000), ne sont pas équipés du régulateur de vitesse. Par chance le véhicule est pré-équipé et l'ensemble régulation est tout électronique pour les modèles 2000. Pour les modèles avant 2000, le régulateur est composé de divers éléments comme moteur et vannes de régulation, qui se trouvent d'ailleurs aussi dans des casses.
Pour équiper le véhicule il est nécessaire de réunir les éléments:
- Contacteur de feu stop.
- Bouton de mise en service sur le levier de vitesse et la plaque enjoliveur pour deux boutons.
- Commande au volant du régulateur avec modification coque plastique volant et airbag.
1/ Le contacteur de feu stop:
Le nouveau contacteur est composé de deux contacts. Celui d'origine n'a qu'un seul contact pour allumer les stop.



A savoir que les stops s'allument lorsque le contact est libéré. En cas de fil coupé ou de contacteur défaillant les stops restent allumés.
Ce contacteur est situé au dessus de la pédale de frein.


Dans un premier temps on déconnecte la fiche blanche. Puis on enlève le boulon de maintien et son écrou frein.


Une fois le boulon enlevé on tire légèrement le contacteur vers le bas. Sur le haut il est enfourché sur un ergot fixe.


Une fois enlever il faut effectuer un réglage de garde de l'allumage des stops. On s'aperçoit qu'un pièce mobile, positionnée par des crans, permet d'obtenir ce réglage. On effectue le réglage du nouveau contacteur identique à celui démonté. Sinon il est possible d'enlever le circuit imprimé et la fiche du nouveau contacteur et de le remettre sur l'ancien, ce qui permet de ne pas modifier le réglage. Les deux méthodes sont bonnes.


On remonte ensuite le contacteur. Une fois fixé il faut s'assurer en appuyant sur la pédale de frein qu'un petit clic se fait entendre (contacts actionnés).
Remarque: le contact de frein est à ouverture et le contact du régulateur de vitesse est à fermeture. Sur la fiche les picots extérieurs appartiennent au contact de stop et ceux intérieurs au contact du régulateur.


En fin de montage une vérification d'allumage des stops est nécessaire.

2/ Le bouton de mise en service du régulateur:
Pour ce faire il faut démonter la plaque d'habillage du bouton de boite. S'il casse ça n'est pas grave puisqu'il faut le changer.
Autre démontage est le garnissage cuir autour du levier de vitesse. Il faut y tirer dessus puisque se sont des ergots qui se positionnent sur des trous (rondelles plastiques).




L'assemblage se fait par emboitement et il y a de forte chance de casser quelques ergots en démontant. Il faut bien relever verticalement les plaques. De travers ça casse.


Une fois les habillages démontés, on accède au bouton en place. Ce bouton est maintenu par des clips (avant et arrière). On libère facilement le bouton en écartant légèrement les prises de ces clips.
A noter que le bouton en place est au centre et qu'il faudra le remettre à droite (emplacement prévu).


Lorsque le bouton est enlevé on accède au toron de fils et là une fiche blanche apparaît. il faut la sortir et connecter le bouton du régulateur. Ce bouton se positionne à gauche.
A noter que ces boutons s'éclairent la nuit et donc une très petite ampoule est soudée sur le circuit imprimé du bouton comme le montre l'encadré plus loin.



Une fois les deux boutons en place on s'assure de leur fonctionnement, contact mis, en appuyant dessus le voyant rouge s'allume.



Il ne reste plus qu'a mettre la nouvelle plaque avec les deux boutons.



3/ La commande au volant:
Dans un premier temps il est IMPERATIF de débrancher la borne négative de la batterie et attendre 30 minutes avant de s'attaquer à l'airbag. Ceci afin de laisser se décharger les condensateurs qui maintiennent des tensions résiduelles et risque de faire partir l'airbag.


Ce qu'il faut savoir c'est que la commande radio et celle du régulateur ne sont pas dissociables car elles partagent la même fiche de connection. Donc il faut déposer la commande radio.




Une fois les trente minutes écoulées on s'attaque à l'airbag. Cette airbag est maintenu au volant par deux vis arrière accessibles lorsque le volant est braqué de 90° (à droite ou à gauche). Ces vis sont des Torx T30 (douille + petit cliquet de 1/4").



Les vis ne sortent pas elles restent prisonnières. Lorsque ces vis sont libres, on retire l'airbag en arrière. Attention il reste accroché par son cable électrique.


Déconnecter la fiche.




Une fois l'aibag enlevé on démonte une des deux vis des pièces mobiles en alu (klaxon). Un seul côté suffit pour libérer les cables.



Il faut ensuite enlever les deux petites cosses du klaxon et la petite vis de prise de masse.


On démonte la commande de la radio, maintenue par deux vis.



On enlève complètement la pièce mobile de droite (klaxon) afin de procéder au découpage de la coque arrière du volant.




A l'aide du cutter on ajuste l'évidement pour être similaire à celui de gauche. Deux encoches sont à faire.


On présente la commande du régulateur pour s'assurer de la bonne mise en place. Si c'est bon on met les deux vis.



On replace la commande de la radio (la pièce mobile sera enlevée si nécessaire pour accéder aux vis).


Replacer les 2 pièces mobiles, les cosses, la masse et la fiche électrique noire dans son logement.


4/ Travail sur l'airbag:
Une autre découpe est necéssaire pour placer l'airbag et dégager l'espace de la commande du régulateur + un jeu fonctionnel pour le klaxon. Cette découpe sera faite à l'identique du côté gauche. Un petit gabarit en carton peut être utilisé ou alors une découpe avec quelques mesures.


Le plus délicat avant la découpe est le décollage du cuir. Ceci se fait avec une lame de cutter neuve. Doucement en tirant légèrement sur le cuir on libère la colle avec la lame. Attention au coup de cutter dans le cuir.


Une fois le cuir dégagé suffisamment on découpe le plastique par petits bouts.


Lorsque l'encoche est suffisante, on découpe le cuir excédant et on découpe en lamelles perpendiculairement à la découpe et jusqu'à la découpe afin de faciliter le collage. Ensuite à l'aide d'un colle néoprène on encolle le cuir et la coque et on met en forme. Quelques épingles à linge seront utiles pour maintenir le collage.


Voilà une fois terminé.


Il ne reste plus qu'à remonter l'airbag sur le volant.



Voilà c'est fait un essai sur route reste à faire.


Parfait ça fonctionne, ouf!!.