MONTAGE LED FEUX de ROUTE
De nos jours les lampes incandescentes laissent place à la nouvelle technologie à LED (Diode Electro Luminescente).
Ces LED de puissance sont particulières car outre la partie éclairante, elles ont sur l'arrière une refroidisseur, un petit ventilateur :
Le modèle de connection est de type H7 :
Tout d'abord il faut retirer le support ampoule d'origine en le pinçant entre les deux doigts en position horizontale (ici une ampoule LED faible puissance):
On voit l'emplacement du support d'ampoule derrière le phare :
On présente l'ampoule avec le cable vers le bas :
L'idée maintenant est de fixer l'ampoule, puisque le support d'origine ne peut plus être utilisé. On voit que sur le support derrière le phare se trouve les deux accroches pour le support d'origine : On prend la longueur d'alu et on va effectuer quelques pliages pour obtenir ceci:
Cette attache est composée d'une grande partie et d'une petite partie avec un ressort. La boucle du ressort, côté petite partie, sera refermée avec une pince pour solidariser le ressort et l'accroche. J'y ai rajouté un morceau de gaine rétractable afin de protéger l'arrière de l'ampoule. Il faut réaliser cette attache en double. On place la grande partie de l'attache sur l'arrière :
On prépare un petit collier qu'on fermera en laissant une boucle qui servira pour tirer et accrocher le ressort :
On positionne la petite partie et on tire sur le collier pour accrocher le ressort sur la grande partie :
Voilà l'ampoule est en place. Ensuite arrive la partie électrique. Il faut retirer la connecteur d'origine et retirer les deux cosses avec les fils. Pour cela on se sert d'une outil très fin qu'on place entre la cosse et le support et en même temps on tire derrière sur le fil pour dégager la cosse:
Une fois les cosses sorties on place un morceau de gaine rétractable pour isoler les cosses :
Les ampoules à LED sont polarisées donc il faut faire une essai de connexion. Aucun risque si l'ampoule ne s'éclaire pas il faut croiser les deux cosses tout simplement :
Un petit élement électronique se trouve sur le circuit. il faut y placer un morceau de scotch double-face, nettoyer à l'alcool la zone et le coller :
On place quelques colliers pour fixer les fils et le tour est joué. On effectue les mêmes gestes de l'autre côté :
Un petit essai pour vérifier, la puissance est au rendez-vous :
Voilà en espérant que ce tuto vous aide. |