BLOQUE VILEBREQUIN
Pour effectuer les tendeurs de chaines primaires il faut enlever la poulie de vilebrequin. Cette pouliueest maintenu par un gros boulon de 16mm serré à 35kg. Pour le desserrer il faut bloquer le vilebrequin. Il est nécessaire d'avoir un outil permettant d'immobiliser cette poulie.
Couper un morceau de 16cm en biseau pour obtenir un "V" de 45) environ, dont le haut est écarté de 12/13cm.
Contrôler le passage de la douille.
Effectuer l'assemblage par soudure.
A l'aide d'un meuleuse on adoucit les angles et on uniformise la soudure faite.
Tracer puis percer deux trou de 8mm espacés de 75mm.
Couper deux petit morceaux dans le carré creu de 20x20mm. Un morceau de 35mm et un morceau de 41mm. Ces dimensions différentes prennent en compte le décalage d'épaisseur des deux fers plats soudés un sur l'autre.
Sur une surface de niveau on pose le corps de l'outil et on pose les deux petits carrés ainsi qu'un niveau dessus pour s'assurer de leur planéîté. Réajuster si nécessaire avec la meuleuse.
Maintenir les deux carrés avec les boulons et les rondelles. Deux particularités sur le positionnement des ces carrés avant soudure: - D'une part il faut que la tête du gros boulon de poulie passe entre les carrés.
- D'autre part l'intérieur de la poulie fait 90mm, donc la mesure extérieure des carrés doit être légèrement inférieure à 90mm.
Procéder à la soudure et effectuer un contrôle de côte.
Afin de donner un peu de rigidité aux deux carrés, à l'aide du fer plat de 10x4mm, réaliser un petit arc de cercle qui relie les deux carrés.
Présenter la pièce pour verification avec la douille.
Effectuer la soudure.
Voilà le bloque vilebrequin terminé. La longueur retenue entre l'axe du gros boulon et le bout du bloque poulie est de 42cm. Cette longueur permet de mettre en appui l'outil sur le longeron (droit ou gauche selon serrege ou desserrage). Un peti trou de 8mm en bour permettra de l'accroché au dessus d'un établi.
Une fois terminé faire une mise en peinture.
|