CHANGEMENT AMPOULE
sur BOUTONS de COMMANDE XJ8

Ce dossier détaille les différentes étapes pour le changement des petites ampoules de type lucioles qui éclairent les boutons la nuit. Ici c'est sur la platine de commande de 8 boutons de sièges arrière d'une XJ8 daimler:


Toutes les ampoules ne sont pas grillées mais pour l'esthétique les 8 seront changées.
Tout d'abord bien repérer la position du toron de fils et déconnecter tous les boutons.
Ensuite il faut enlever un premier bouton de commande. Ces boutons sont maintenus sur la platine par un clips métallique carré qu'on fait sauter à l'aide d'un petit tournevis:


Retirer le bouton. Faire un bouton après l'autre pour ne pas les mélanger:


Ouvrir le bouton en tirant dessus et libérant les clips de retenus.
Attention: A l'intérieur des boutons à bascule se trouvent de très petites lamelles qui actionnent les petits boutons poussoirs sur le circuit imprimé. Elles sont positionnées dans une glissière. Elle ne vont que dans un sens. Leur nombre (1 ou 2)dépend du nombre de petits boutons poussoirs sur le circuit.


Lever le circuit imprimé en tirant dessus. Voici tous les éléments en éclaté:


Les ampoules d'origine sont des petites lucioles blanches de 3mm sur lesquelles sont posés des capuchons bleus pour la couleur.


Les ampoules utilisées en remplacement sont déjà bleues. Ces ampoules bleus sont celles utilisées sur la console centrale pour éclairer les boutons, elles ont une embase de 8mm. Mais ici l'embase n'est pas utilisée. Il suffit de libérer avec une pointe de cutter les filaments de la luciole et de la sortir:


Sur le circuit imprimé on s'aperçoit que les filaments soudés de l'mapoule d'origine ne sont pas accessibles. Il faut attraper l'ampoule avec une pince à bec fin et tirer pour casser ses filaments. Il arrive que l'ampule casse avec la pince mais rien de grave.


Après avoir lever l'ampoule on passe un forêt de 3.5mm à la main pour nettoyer l'intérieur du support. A l'aide d'une loupe on s'assure que c'est propre. Les morceaux de filaments restent à l'intérieur soudés mais aucun danger.


Placer le cicuit sur un petit étau à mors tendres et positionner la luciole bleue au dessus su support en faisant entrer les filaments sur les deux petits trous de part et d'autre:


Il ne reste plus qu'à souder:


Voici l'ampoule soudée:


Dernière étape la mise en place de l'ampoule. Pour se faire on la présente au dessus du trou et on appui doucement pour la mettre en place très doucement.


Une fois fait on teste le fonctionnement de l'ampoule en l'alimentant en 12V. Sur le circuit imprimé se trouve une rangée de 4 picots et les deux du centre sont l'alimentation 12V. Puisque c'est une ampoule et non une led la polarité n'est pas importante:


Il ne reste plus qu'à remettre le circuit et refermer le bouton en faisant bien attention de ne pas oublier les deux petites lamelles de commande. Si vous en avez oublié une le bouton ne fonctionne pas.


Replacer le bouton et passer au suivant.
Lorsque tous les boutons ont été faits un test de la platine est nécessaire. Connecter toutes les fiches sur les boutons.


Du côté de la fiche blanche on alimente en 12V comme sur la photo:


On regarde en milieu sombre le rendu:


Voilà il ne reste plus qu'à remonter la platine sur le véhicule.