CHANGEMENT D'AMPOULE sur DIVERS BOUTONS de COMMANDE
Bon nombres de XJ ont certains boutons de commande éteints lorsque les veilleuses sont allumées.
Toutefois il existe une solution moins chère et facile à trouver: Les D.E.L (Diode ElectroLuminescente) ou en Anglais : L.E.D ( Light Emitting Diode) éclairent lorsqu' elles sont parcourues par un courant de l'anode vers la cathode. Petit comparatif entre l'ancienne lampe et la LED:
La symbolique:
Repérage:
En général ces diodes doivent être accompagnées d'une résistance pour s'adapter à la tension d'alimentation, mais il existe des LED en 12 Volts sans résistance. De plus un format de 3mm existe aussi en trois couleur: rouge, jaune et vert, ce qui permet de remplacer l'ampoule facilement avec le même encombrement. C'est donc des LED de 3mm 12 Volts vertes qui seront utilisées dans ce dossier.
On remarque que par transparence on identifie le "-" de la diode.
Les avantages de ces LED sont d'une part le prix (0.45 euros voire moins selon les fournisseurs) et la longévité sans chauffer. L'éclairage des XJ8 est légèrement bleuté, donc avec la couleur verte on est dans le ton des afficheurs radio et température. Toutefois il est possible de remettre le capuchon bleu se trouvant sur les anciennes ampoules (attention avec le temps ils sont assez fragiles). Avec le capuchon bleu on revient dans les tons du tableau de bord mais on atténue l'éclairage. Par contre si on remet les capuchons bleus il faut couper les pates de la LED plus longue pour approcher la LED du symbole éclairant (1.5cm). La première des chose est bien entendu de démonter les divers boutons sur le véhicule et ensuite d'ouvrir ces boutons pour accéder à la lampe. Pour les boutons de régulateur, mode sport de boite et le "J" du sélecteur (voir le dossier levier de vitesse ICI ). Un fois le circuit imprimé du sélecteur de vitesse démonté et sur l'établi on peut commancer le changement de lampe.
Afin de pouvoir, le cas échéant, changer la led sans déssouder, j'ai choisi, dans les boutons, de mettre un support à souder. La LED ensuite en placée sur le support. Ce support est vendu en barrette sécable et rajoute 0.1 euros pour un bouton. Pour le levier je n'ai pas mis de support. Voici la barette sécable:
Il est à noter que le support est au pas de 2.54mm (standard électronique) et que les emplacements des ancienne lampes aussi. On commence donc par dessouder les anciennes lampes.
On retire les ampoules et on place les LED.
On positionne les LED à la même hauteur que les voyants. Pour le sélecteur il n'est pas nécessaire de remettre les capuchons bleus sur les LED. On soude donc les LED.
On coupe les pates des LED au ras des soudures et la carte peut être essayée. En reconnectant la carte en provisoire on s'assure du fonctionnement en mettant les veilleuses.
Voilà pour le sélecteur. Pour les bouton de régulateur et du mode sport de boite, il faut ouvrir le bouton. A l'aide d'un petit tournevis on le place dans la petite encoche entre les clips de retenu.
Une fois les 4 clips libérés on écarte doucement le corps du capot. Attention il y a un ressort.
On sépare ensuite le circuit imprimé de la fiche.
Et là même manip, on dessoude l'ampoule et on place (ou non) le support que l'on ressoude.
Ensuite il suffit de couper les pates de la LED et de la positionner en l'enfonçant dans le support.Attention si vous comptez remettre le capuchon bleu il faudra augmenter la hauteur de la LED de 5mm pour compenser l'affaiblissement d'éclairage dû au capuchon bleu.
Un remontage succinct permet de s'assurer de la bonne position de la LED. En effet les LED sont polarisées et donc elle ne fonctionnent que dans un sens. Il n'y a aucun risque de griller la diode si elle est à l'envers. Si c'est le cas vous l'enlevez et la tourner. Toutefois voici le repérage de polarité sur les fiches (les deux fiches on les polarités à la même position (borne 1: le "-" et borne 5: le "+")
Mettre en suite le capuchon si nécessaire.
Rappel de l'éclaté:
Voilà le résultat:
|