L'arbre de transmission de la xj8 est composé de trois parties. Un côté est connecté à la sortie de la boîte avec une flector et l'autre à l'entrée du pont avec un flector identique. Au centre se trouve un roulement moulé dans un silentbloc qui est fixé au chassis. L'arbre traverse ce roulement.
Un demi-arbre possède une Cannelure femelle et l'autre une calelure male. La Cannelure permettant au deux demi-arbres de bouger axialement l'un par rapport à l'autre (dans de faibles proportions bien entendu), puisque le pont est monté sur un berceau différent de celui de l'ensemble moteur boite et donc des mouvements existent. De plus une articulation par croisillon se trouve au centre de l'arbre pour donner du mouvement à l'arbre pour les mêmes raisons que les cannelures en donnant de la flexibilité à l'arbre.


Pourquoi une réfection ? Tout simplement parce que l'arbre génére un "clonk" à l'appui sur l'acélérateur puis un autre "clonk" au lâcher de d'accélérateur.
Ce bruit, identifié sous le véhicule, au centre, vient d'un jeu présent dans les cannelures d'assemblage des deux demi-arbres.
Trois solutions sont possibles :
- Une première, la plus chère, consiste à acheter une arbre neuf, si disponible (coût entre 1500 et 2000 euros).
- Une deuxième solution permet d'acheter une arbre reconditionnée et équilibré par une professionnel (coût aux alentours de 700 euros).
- Une troixième solution, celle que j'ai choisie et qui est la moins chère, utilise un arbre d'occasion en le remettant à neuf (l'arbre m'a couté 60 euros TTC livré).

Donc j'ai reçu l'arbre d'Angleterre complet. Un jeu existe sur les cannelures mais infime. C'est un peu le risque d'un arbre d'occasion de retrouver un jeu :


Attention toutefois au modèle d'arbre car il y a deux modèles. Un modèle pour la version longue réf. NXF5800JC (XJR) et NXF5800HC(Atmo) et un modèle pour la version normale ou courte réf. NND5800FC (XJR) et NND5800EC (Atmo).
La première des chose est de lever le roulement central :


Vu son état j'ai utilisé la disqueuse. Ne pas oublier de protéger les cannelures avec de l'adhésif ou papier carrosserie:


Le coup de disqueuse permet de retirer le silentbloc pour avoir accès au roulement. En principe le caoutchouc est collé au roulement, ici il ne l'était plus :


Une fois le roulement seul on l'extrait avec un arrache roulement :


La deuxième étape est le démontage du croisillon et le désassemblage des deux parties.
Avant tout chose effectuer un marquage pour remettre les pièces dans le même sens, surtout pour les deux demi-arbre.
La petite partie possède un bossage, sur l'autre partie faire une marque gravée pour être visible après peinture :


On commmence par retirer les 4 circlips du croisillon :


Ensuite on utilise la presse pour extraire les roulements à rouleaux :


Sur la deuxième photo je me sert du vieux roulement pour permettre au roulement du croisillon de pouvoir se dégager.
Une fois le premier roulement sortie on retourne la pèce et on pousse de l'autre côté :


Voilà une première étape :


On procède de la même façon pour la deuxième partie :


Voici le croisillon démonté. Il se compose du croisillon, de 4 caches-poussière, de 4 roulements à rouleaux et de 4 circlips :


La fourche avec l'arbre cannelé après nettoyage à la brosse métallique :


Les arbres sont brossés et nettoyés avant peinture.
Afin de ne pas mettre de peinture sur les portées des roulements il est important de protéger les parties. Ici un bout de tuyau souple de 25mm avec un écrou emmenché forcé à l'intérieur :


Première phase l'apprêt :



Puis ensuite une première couche de peinture haute température noire. Ne pas oublier que l'arbre se trouve juste au dessus des échappements.

Un fois les éléments bien sec, le remontage.
On commence par le montage du croisillon sur la petite pièce avec l'arbre cannelé.
Voici la pièce :


Le détail du roulements à rouleaux :


Au fond de chaque roulements se trouve une pièce en plastique qui est une entretoise de protection pour ne pas que l'arbre n'aille jusqu'au fond et touche le roulement. De plus cette pièce permet un centrage du croisillon :


On place le croisillon avec les bagues d'étancheité du roulement :


On place d'un côté un roulement qu'on fait prendre avec un petit marteau :


Puis on place le deuxième de l'autre côté en le plaçant au marteau sans taper fort.
Ensuite il faut serrer à la presse :


Il est à noter que sans presse le travail est possible, il suffit de se servir d'une douille de 19mm posée sur le roulement et on tape sur la douille pour faire descendre le roulement. On serre d'un côté jusqu'à faire descendre le roulement supérieur à hauteur de la gorge du circlips et on place le circlips :


On retourne la pièce et on serre pour amener l'autre roulement au niveau de la gorge à circlips sans aller trop loin, et on met le deuxième circlips :


S'il faut faire descendre un petit peu le roulement pour placer le circlips on se servira de la douille de 19mm pour ajuster la position du roulement.
Pour les circlips bien vérifier qu'ils sont en place. Pour cela il suffit de mesurer l'écartement de l'ouverture, elle doit-être à 6mm :


On teste si le croisillon bouge librement. Si un point dur existe il suffit de taper à contre coup de chaque roulements pour les plaquer contre les circlips, en tenant la pièce dans la main (pour la photo c'est sur l'établi) :


Avant de monter l'autre partie du croisillon on va monter le roulement central sur la petite pièce.
Tout d'abord il faut placer le cache-poussière. Les caches-poussière sont emmemchés forcé. Un épaulement est présent derrière la fourche du croisillon. L'ajustement est très serré et il faut vraiment avoir un tube de 40mm intérieur pour les mettre en place avec la presse ou un marteau. Une fois le premier cache poussière en place on le garni de graisse:


Il ne reste plus qu'à placer le roulement central en faisant attention au sens, même s'il est facile de déterminer le sens.
On place la fourche dans un étau et on place dessus le roulement. Pas nécessaire d'utiliser la presse, un marteau et un chasse goupille de 6mm suffisent :


En tapotant sur le pourtour du roulement il entre doucement. Mettre un peu d'huile fine sur la portée avant montage. Attention de ne pas aller trop loin, vérifier que le roulement tourne librement.
Voilà c'est fait :


Il ne reste plus qu'à assembler la deuxième partie du croisillon.
Même méthode, on place un premier roulement au marteau puis on place le croisillon et on monte le deuxième roulements de l'autre côté, sans oublier de vérifier l'alignement des deux repères, verifier d'avoir les butées dans les roulements et vérifier que les cache poussières de roulements sont sur le croisillon avant serrage :





Voilà l'arbre prêt :


Une deuxième couche de peinture pour terminer :


Il ne reste plus qu'à le monter sur le véhicule.