ALTERNATEUR XJ40 - XJ300 90/97
Première chose, ce dossier couvre les xj40 entre 1990 et 1994 et les xj300 entre 1994 et 1997.
L'alternateur est en général un élément fiable. C'est une sorte de moteur électrique mais utilisé à l'envers. C'est à dire qu'on le fait tourner (par courroie) et on alimente son excitation et il produit de l'électricité alternative triphasée. Ensuite il est nécessaire d'avoir un pont de diodes pour redresser et passer en biphasé et un régulateur pour stabiliser et avoir du 14.5 Volt nécessaire pour recharger la batterie. L'électricité pour l'excitation passe par les chardons.
Une fois le diagnostic effectué il faut procéder au démontage. Il faut enlever la courroie plate et démonter les divers boulons tendeur et fixations (compter une trentaine de minutes). Une fois le démontage fait et l'alternateur sur l'établi :
Le modèle est en général un DENSO 126000-0430 sous la référence Jaguar DBC6819, mais ici c'est un adaptable identique au denso, référence DaSylva 010083. Il a une intensité de 120 A.
Le modèle d'origine Denso :
Tout d'abord il faut enlever l'arrière maintenu par 3 écrous:
A ce stade on aperçoit le régulateur et les charbons. Deux vis maintiennent le porte charbons :
Les charbons ici sont corrects, c'est donc un problème de régulateur. Il reste deux vis pour retirer l'ensemble support-régulateur. Ensuite on peut retirer l'ensemble support :
On enlève la dernière vis du régulateur. Un régulateur neuf avec la codification des fils tels qu'ils sont sur les schémas électriques:
La référence du régulateur est TRANSPO IN435. On peut aussi trouver en tapant "regulateur Denso 126000".
Une vue de l'aternateur sans le support des éléments :
Il est intéressante de nettoyer les pistes ou frottent les chargons avec de l'alcool voir d'y passer un papier de verre fin. Il suffit de remonter l'ensemble dans l'ordre inverse du démontage. Il se trouve qu'après remontage de l'alternateur sur le véhicule l'alternateur donne toute satisfaction. Merci à Gilles pour ses photos. |