Sur ces véhicules la périodicité des vidanges est 12000 km (7500 miles). Pour les forts kilométrages tous les 8000 kms est conseillé.
Il faut savoir que l'huile est primordiale pour un moteur et il ne faut pas la négliger.
Dans ces moteurs l'huile sert à maintenir la tension des chaînes de distributions à l'aide de poussoirs hydrauliques d'où son importance.
Pour ce qui est de la qualité de l'huile une bonne huile semi synthèse ou synthèse suffit. Moi je vous conseille, car je l'utilise depuis le début, la CASTROL GTX3 10W40 semi synthèse que l'on trouve en bidon de 5 litres en grande surface pour 20 Euros. Pour des moteurs à fort kilométrage et pour le 2.9l une 20W50 sera plus adaptée telle que la CASTROL GTX.
Le filtre se trouve chez un revendeur tel que SNG Barratt ou David Manners.
Afin d'améliorer l'écoulement de l'huile je vous conseille d'effectuer un petit parcours pour amener l'huile à sa température (plus fluide).
Ensuite:
Immobiliser votre véhicule sur un plan plat et attendre 5 minutes pour que l'huile redescende.
Ouvrir le capot et le bouchon de remplissage rouge.
Relever le véhicule avec le cric et placer une chandelle en plus. La chandelle sera placée sous le triangle inférieur gauche et le cric est enlevé et replacé par devant sous le berceau moteur et ceci pour ne pas gêner l'accès sous le véhicule. (Attention c'est un véhicule très lourd utiliser du matériel de qualité). Si cela est fait avec un pont ou une fosse pas de soucis il faut juste un récupérateur d'huile particulier que l'on peut réaliser -> ICI .
Protéger le sol à l'aide de carton ou autre et poser la bassine dessus sous le carter moteur.
Desserrer le boulon de vidange avec la clé de 30mm ( attention l'huile est chaude. Penser à mettre des gants) et laisser couler le liquide (si nécessaire redescendre le véhicule pour faire couler le restant du carter).
Recaler votre véhicule sur chandelle.
Démonter le filtre à l'aide de la clé à filtre. (le filtre est placer sous l'admission côté gauche du moteur et est accessible sous le véhicule au dessus de la crémaillère de direction).
Attention, le filtre est rempli d'huile, le dégager en position verticale et le vider dans le récipient.
Prendre le chiffon et nettoyer les endroit où l'huile a coulé, le support de filtre et le trou de vidange.
Replacer le bouchon de vidange avec joint neuf (le joint peut faire plusieurs vidanges) et le serrer (15 Nm). A noter que l'on peut utiliser un joint cuivre de 20mm que l'on trouve dans les centres auto et grandes surfaces.
Remonter le nouveau filtre en graissant légèrement avec de l'huile neuve le joint noir. NE PAS LE SERRER FORT, un serrage à la main suffit et un quart de tour de plus avec la clé.
Il ne vous reste plus qu'à remplir d'huile par l'orifice de remplissage en ayant soin de placer un chiffon autour du trou pour les projections. La plus part des bidons de 5 litres ont un repère de quantité il est très facile de mettre 8 litres.
Refermer le bouchon de remplissage et démarrer le moteur. La pression d'huile doit osciller entre 2 bar au ralenti, à chaud et 6 bar à 4000 tr/mn.
Voir dossier -> Sonde de pression
Laisser tourner le véhicule et contrôler sous le moteur les éventuelles fuites.
Enlever la chandelle et redescendre le véhicule.
Mener le moteur à sa température normale et l'arrêter. Attendre 5 minutes et contrôler le niveau. Faire le complément si nécessaire.
Le niveau doit se situer entre le M et la partie haute martelée de la jauge rouge.