Avant d'effectuer un changement de roulement il est d'abord utile de procéder au nettoyage et graissage des roulements.
Cette intervention doit se faire régulièrement tous les 30000kms en moyenne.
Pour le nettoyage il faut aller jusqu'à la phase de démontage du moyeu.
On graisse on remonte et on règle le jeu en serrant à la main l'écrou central.
Si on change les roulements on continue la procédure jusqu'à la fin.
Un jeu de roulements pour une roue:
Les roues avant sont fixées sur un moyeu tournant sur deux roulements coniques. Un roulement intérieur (le plus grand) et un autre extérieur. Pour graisser les roulements ou pour les changer il faut les enlever ce qui nécessite la dépose du moyeu pour accéder au roulement se trouvant derrière.
Pour enlever le moyeu il faut passer par les phases de démontage des étriers et plaquettes, des support d'étrier puis des disques.
Une fois ces actions de faites on procède à la dépose du moyeu. Pour cela:
- Retirer la cloche à l'aide d'un tournevis plat :
- Enlever la goupille fendue en redressant ses pattes et en la sortant avec une pince :
- Enlever la rondelle cannelée frein :
- Dévisser l'écrou de 24mm. Cet écrou n'est pas serré fort pour maintenir un jeu fonctionnel.
- Retirer la grosse rondelle plate.
A ce moment on peut retirer le premier roulement :
Le roulement arrière est positionné sur l'axe il suffit de le tirer en arrière, il est en principe monté glissant.
Il reste au fond un joint pour l'étanchéité que l'on peut retirer avec un tournevis ou un crochet. Si ce joint n'est pas changé, dans le cas d'un graissage périodique, il faut le nettoyer et le remplir de graisse neuve.
- Placer les roulements, les rondelles et l'écrou dans un récipient avec du white spirit ou du pétrole. Laisser tremper un moment puis avec un pinceau nettoyer les pièces et plus particulièrement les roulements en les faisant tourner pour bien nettoyer les axes des rouleaux.
- Placer le moyeu au dessus du récipient et le nettoyer aussi avec le pinceau.
- Une fois tout dégraissé bien essuyer avec des chiffons et sécher éventuellement avec une soufflette raccordée à un compresseur.
- Pulvériser du dégraissant sur l'axe du moyeu et sur le capteur d'ABS. Essuyer avec un chiffon :
- Dans le cas d'un remplacement des roulements il faut procéder au retrait des portées des roulements se trouvant à l'intérieur du moyeu.
- Mettre le moyeu sur un établi (solide). La bague qui va être retirer doit-être en dessous. Deux petits évidements dans le moyeu face à face permettent de placer un chasse goupille.
- Taper sur le chasse goupille avec un marteau une fois d'un côté une fois de l'autre jusqu'à que la bague sorte seule. Faire attention de ne pas endommager la portée à l'intérieur du moyeu. Bien positionner le chasse goupille à chaque frappe :
- Procéder de la même façon pour l'autre bague en retournant le moyeu :
- Pour remettre les bagues neuves il suffit de les positionner (attention au sens!) et de taper sur le pourtour pour les faire rentrer. Pour atteindre la butée il y a deux solutions:
- Soit on tape avec le chasse goupille jusqu'au bout. Mais attention au moyeu.
- Soit on se sert de l'ancienne bague que l'on fend avec une disqueuse et que l'on place sur l'autre tout en tapant dessus jusqu'à la butée. Il est très facile ensuite de retirer la vieille bague car elle est élastique du fait de la coupure :
- Une fois les bagues en place le mode opératoire suivant est identique à un changement de roulement ou à un graissage périodique :
- Pour un changement de roulements il faut changer le joint cache-poussières au fond sur la fusée. Il n'est pas pratique à lever. Une astuce consiste à dévisser les 3 vis Allen de 4mm maintenant les flasques et tirer les flasque pour faire sortir le joint. Ensuite on remet les flasques.
- Remettre le joint neuf au fond. Attention il rentre forcé et il peut-être nécessaire de taper légèrement avec un marteau et une cale de bois tout au tour:
- Bien graisser le joint.
- Procéder au graissage des roulements (neufs ou anciens nettoyés). Prendre de la graisse dans la main et badigeonner le roulement en le faisant tourner pour que la graisse pénètre bien. Commencer par le grand (celui du fond) car lorsqu'il est graissé il suffit de le mettre en place. Puis faire le petit et le poser sur un endroit propre.
- Graisser les bagues à l'intérieur du moyeu et mettre une quantité de graisse entre les portée des roulements.
- Mettre le moyeu en place et le pousser à fond.
- Présenter le petit roulement et le mettre en place.
- Glisser la grosse rondelle sur l'axe et remettre l'écrou.
- Serrer l'écrou à la main tout en faisant tourner le moyeu.
-Remonter les éléments dans l'ordre inverse du démontage (disque,support d'étriers, plaquettes/étrier).
- Remettre la roue et serrer les boulons. Maintenir la roue en l'air.
- Serrer légèrement avec la clé et la douille de 24 mm l'écrou central tout en faisant tourner la roue (maxi 16 Nm) puis desserrer et resserrer uniquement à la force de la main, l'écrou. Pour contrôler le jeu il suffit de tenir la roue une main en haut une main en bas et de tirer et pousser alternativement les mains pour sentir un léger jeu normal et fonctionnel. Il doit y avoir un léger jeu
- Replacer la rondelle frein. Chercher plusieurs positions de cette rondelle pour que coïncide une encoche et le trou de l'axe. Ne pas serrer l'acrou pour chercher l'alignement mais pluti le desserer.
- Glisser la goupille fendue et retourner ses branches vers le haut.
- Badigeonner de graisse l'ensemble écrou, rondelle et tout le tour :
- Replacer le cache métallique.
- Redescendre le véhicule et serrer à la clé dynamométrique les boulons de roue (106Nm pour les jantes alu et 85 Nm pour les jantes en tôle) puis emboîter l'enjoliveur si présent.