CHANGEMENT DU SILENTBLOC DE NEZ DE BOITE

Le support de nez de boite peut-être une source de bruit lors d'un passage dans une cuvette ou un trou.
L'ensemble moteur-boite est suspendu en trois points. Deux points de chaque côté du moteur et un point en bout de boite ou nez de boite. Le dossier présent va permettre de changer le silentbloc et de régler le support de nez de boite.
Ce support est une flasque dans laquelle est emprisonné un ressort et le silentbloc. Sur ce ressort et à l'intérieur du silentbloc se positionne un autre ressort qui reçoit le net de boite en appui par l'intermédiaire d'une petite cloche. Le silentbloc avec le temps de désagrège et se déforme, causant ainsi la mise en contact des pièces métalliques composant le support.
Tous d'abord il faut soutenir la boite avant la dépose du support à l'aide d'un cric et en mettant une cale sous le carter de boite.

Il faut contraindre la boite à monter afin de détendre au maximum les ressorts dans le support. Bien caler le véhicule sur des chandelles pour ne pas retrouver le poids du véhicule sur le carter de boite qui n'apprécierait pas.
Une fois la boite calée, il faut procéder à la dépose du support. Ce support est maintenu au châssis par 4 écrous de 13mm. Une douille, une rallonge et un cliquet sont conseillés pour de pas être gêné par l'échappement.

Sur le châssis il reste les 4 goujons et deux cales d'épaisseur (1cm environ) une entre les deux goujons de droite et une entre les deux goujons de gauche. Ces cales restent en place lors de la dépose.
L'échappement ne gêne pas la dépose ni la repose.
L'ensemble se présente comme ceci:

Le premier ressort (n°12) recoit à une de ses extrémités (celle côté boite) une rondelle caoutchouc (n°11) pour l'isoler du nez de boite.

De l'autre côté le ressort passe dans le silentbloc.

C'est à ce niveau que se fait l'isolation phonique entre la boite et le châssis. Les ressorts sont là pour stabiliser les mouvements de la boite à la suite des efforts de couple sur l'arbre de transmission et les vibrations de l'arbre.
Pour retirer le silen-bloc (n°7) il faut défaire les trois boulons maintenant la petite flasque (n°8) qui emprisonne le ressort restant et le silentbloc..

Une fois les trois boulons enlevés on desserre l'étau doucement pour décomprimer le ressort. Une fois fait on peut lever le silentbloc (n°7) :

La flasque (n°5) avec son poids vissé :

Voici la flasque avec le poids retiré :

Et le ressort (n°4) qui a, sur l'extrémité posant au fond, une rondelle caoutchouc (n°3) de même nature que celle du nez de boite :

Une fois remonté on a ceci :

La repose se faisant dans l'ordre inverse de la dépose en s'assurant de bien centrer tous les éléments selon schéma plus haut.
Lorsqu'on replace l'ensemble il faut d'abord la positionner sur les deux goujons de droite (au dessus de l'échappement), mettre les écrous et visser sur une épaisseur d'écrou et ensuite à l'aide d'un cric remonter la flasque pour la placer sur les deux goujons de gauche.

En remontant la flasque il faut s'assurer que le ressort supérieur se place bien dans le nez de boite.
Avant de serrer les écrous de la flasque il faut la positionner de façon à avoir le nez de boite centré par rapport au ressort.

Pour cela il suffit de regarder par dessous la flasque (à travers le trou) pour voir l'écrou du nez de boite au centre.

- Serrer ensuite les 4 boulons.
- Remonter la boite avec le cric pour enlever la cale.
- Redescendre la boite doucement.
- Faire bouger de haut en bas la boite pour s'assurer qu'aucun bruit ne soit présent.
- Redescendre le véhicule, s'il était sur chandelles.
- Faire un essai sur route pour vérifier le bon montage.
Voilà pour ce support de boite dont le changement du silentbloc n'est pas très technique mais qui demande une vigilance par rapport aux ressorts comprimés.