CIRCUIT DE CONTROLE RICHESSE
Le but de ce montage est de pouvoir, avec l'information de tension donnée par la sonde lambda, connaître la qualité du mélange air/essence. Cette mesure est visualisée avec un bargraph à 10 leds et chaque leds s'allument à chaque fois que la sonde donne une tension de +0.1 Volts. Ce qui permet de couvrir la plage de 0 (pauvre) à 1 volt (riche). Avec ce montage on détermine si la sonde lambda fonctionne lorsqu'elle est connectée mais aussi on mesure la richesse en temps réel et on peut agir sur d'autres paramètres pour corriger lorsque la sonde est débranchée.
Comme le montre les photos ce montage est très simple.
IL est composé de: - Un Bargraph 10 leds(01). - Un support 20 broches pour le Bargraph (02). - Un circuit imprimé (03). - Un condensateur chimique de 47 picotFarad ou 0.047 microfarad (04). - Un circuit intégré type LM3914 (05). - Un support 16 broches pour le circuit intégré (06). - Une résistance de 2.2 kOhms (07). - Une résistance de 5.6 kOhms (08). Ce montage revient environ à 15 Euros. Les images suivantes montrent le circuit complet, monté. Le circuit imprimé peut-être fait sur mesure ou bien alors réalisé à partir d'un circuit pré-gravé pour montage test.
Ce montage peut fonctionner sur n'importe quelle sonde lambda classique et même en lui connectant une sonde lambda il peut, si la sonde est placée dans l'échappement, donner la richesse approximative d'un moteur classique non catalysé. Lorsque ce montage est réalisé il faut l'alimenter (rouge = +12V et bleu= Masse). Connecter le signal positif sortant de la sonde (à prendre sur une des deux broches de la prise double) et le bargaph donne les informations qui devront être comparées au tableau suivant:
Je rappelle qu'un mélange pauvre favorise la consommation et le couple et qu'un mélange riche favorise la puissance. Le rapport donnant la puissance maxi est de 13/1 soit une richesse de 1,13. L'inconvénient est qu'un mélange riche augmente la température d'échappement et détériore le catalyseur pour ceux qui en sont équipés. Avec un catalyseur il faut avoir le mélange stœchiométrique c'est à dire 14,7/1 richesse à 1. |