INSTALLATION d'unSERVOFREIN
Les XJ40 sont équipées d'origine d'un système d'assistance de freinage hydraulique qui sert aussi au système de nivellement des amortisseurs arrière (SLS).
C'est donc ce système qu'on va remplacer par le servo-frein jaguar de série 3 :
On coupe quelques colliers et on déconnecte la fiche ronde, jaune du capteur de niveau du liquide de frein :
On retire les deux vis qui maintiennent le vase d'expansion et le petit tuyau près du bouchon, il sera replacer à la fin :
Puis on retire les écrous de fixation des éléments de freinage. D'abord au niveau de la pédale avec la clé de 13mm:
Puis au niveau du maitre-cylindre avec la clé de 17mm :
Maintenant on va retirer en arrière, pour le dégager, le maître-cylindre. Il faut faire attention aux durites de frein et ne pas les plier. Elles sont assez souples pour dégager le maître-cylindre :
On attache le maître-cylindre pour ne pas qu'il vienne gêner les travaux. Puis de chaque côté du support de pédale se trouvent des bouchons caoutchouc qu'on retire pour accéder à l'axe :
On aperçoit le clips de maintien de l'axe à gauche. On retire le clips mais s'il tombe dans le trou pas de problème vous le retrouverez que le tapis à l'intérieur du véhicule. Perso j'ai attrapé le clips avec une pince, pour le fun :
Puis on pousse l'axe d'un côté en s'aidant d'un boulon de 6 mm :
Et on retire l'axe de l'autre côté en s'aidant d'un tournevis plat pour l'extraire :
Voici l'axe, il sera remplacé par un boulon :
A ce moment on peut retirer le système d'assistance hydraulique :
Le système reste encore raccordé il sera démonté à la fin. Voici une vue de l'axe de pédale. On aperçoit en bas à gauche le micro-switch d'allumage de frein :
Une vue dégagée :
Côté maître-cylindre il est nécessaire de réalésé à 8.5mm car les axes du mastervac forcent pour entrer :
Ensuite on s'attaque à la pièce d'alu qui va faire la liaison entre le mastervac et le support de pédale. Perso j'ai acheté sur aliexpress une pièce d'alu de 5mm et de 150mm de diamètre :
On aperçoit une pièce en bois qui me sert de gabarit. On effectue les premiers perçages de 8.5mm pour le servo-frein :
Puis on fixe la pièce sur un morceau de bois pour la maintenir et on perce le trou central à 57mm :
Voilà le résultat :
On contrôle sur le mastervac (servo-frein) :
Puis on présente le gabarit pour le perçage du support de pédale :
On replace la pièce sur le support bois et on effectue les trou de 8.5mm :
On réalise le fraisage pour recevoir les vis. On présente la pièce sur le support pour vérifier les perçages :
Puis on retire les goujons avec la pince étau. ils ne sont pas serrés fort :
Et voilà :
On pose la plaque et on serre. A noter sue les vis fraisée de doivent pas dépasser 20mm:
Il est nécessaire de couper les boulons sur le mastervac surtout 3 qui ne doivent pas dépasser 10mm :
Pour les boulons coupés il ne faut pas mettre les écrous fournis car il sont trop épais, il faut choisir des écrous standards. Toutefois celui du bas doit être placé avant de positionner le mastervac. Je l'ai coincé avec un morceau de carton :
Il est nécessaire d'avoir une clé courte pour manipuler cet écrou :
Maintenant on positionne le mastervac en prenant soin de mettre la fourche dans la bonne position pour aller sur la pédale. Puis on serre les écrous en commençant pas ceux où il y a le moins de place et surtout celui du bas :
On serre pour plaquer le mastervac :
Ensuite on replace l'axe. Etant donné que j'ai pas mal géléré pour remettre le clips (pas de place) j'ai opté pour un système avec un boulon et un écrou frein beaucoup plus facile à mettre :
Une fois serré on appuie sur la pédale et on ne doit pas avoir de résistance. Côté gauche:
Côté droit :
Puis on replace les bouchons :
On place le maître-cylindre et on serre les deux écrous de 17 :
On reconnecte la fiche jaune du niveau de liquide de frein et on la replace dans son logement. J'avais la sirène du côté gauche, j'ai repris son support et l'ai remise en place :
Voilà pour la partie mécanique. Pour générer de la dépression et avoir de l'assistance de freinage il faut se brancher sur l'admission. Entre le cylindre 1 et 2, existe une prise d'air avec un bouchon qui peut marcher mais j'ai préféré prendre la prise d'air plus grosse entre le cylindre 5 et 6. On aperçoit un bouchon d'environ 12mm de diamètre. On ne peut enlever le bouchon mais on peut le percer. Mais avant de faire de la limaille il faut retirer le coude d'admission du cylindre 6. On enlève la vis qui tient les tubes de jauge et on dégage les jauges sur le côté :
Puis on retire les 4 vis de 8 et on enlève le coude :
Il est nécessaire de dégager le câble d'accélérateur pour pouvoir effectuer le perçage. On place un chiffon à l'intérieur pour récupérer la limaille et on perce avec un mèche de 12mm bien graissée pour capturer les limailles :
On se sert d'un gros boulon de 12mm pour faire un filetage dans le bouchon pour recevoir la prise d'air :
On nettoie bien l'intérieur en retirant doucement le chiffon puis on essuie avec une microfibre à l'intérieur pour capturer les éventuelles limailles. On replace le coude en mettant du joint bleu et on serre les 4 vis. Voici la prise d'air à visser (filetage 12mm et raccord tuyau 10mm) :
On met du teflon sur le filetage de la prise d'air et on la visse sur l'admission :
Voici le tuyau qu'on coupe à la bonne longueur entre la prise d'air et le mastervac :
On connecte le tuyau sur la prise d'admission en mettant un collier :
Puis on connecte l'autre côté sur le mastervac :
Une vue d'ensemble :
Maintenant on procède à la dépose des éléments inutiles de l'ancien système hydraulique. Il faut vider le réservoir et casser le reste de pression se trouvant dans le circuit. Pour casser la pression j'avais pompé plusieurs fois avant de couper le moteur avant les travaux. Mais il reste de la pression par la sphère. Il faut dévisser le petit tuyau sur l'ancien système avec la clé de 11mm. Attention dévisser doucement et mettre un chiffon dessous voire un récipient pour récupérer le liquide car il en sort pas mal sous pression :
Puis on démonte l'autre tuyau avec la clé de 13mm et on retire le système d'assistance. On retire le bloc de soupapes (2 écrou de 10mm) après avoir déconnecté les tuyaux et la fiche électrique jaune :
On desserre le tuyau supérieur de la pompe avec la clé de 15mm et on le retire. Puis on enlève les 3 vis de fixation de la pompe. Il est nécessaire de retirer le ventilateur qui est maintenu par 4 écrous de 13mm :
Puis on enlève les 3 boulons de fixation de la pompe avec la clé à douille de 10mm :
On retire la pompe et on prépare la plaque, avec ses 3 boulons, qui va boucher le trou :
On enduit la plaque de joint :
Puis on la met en place et on la fixe :
On replace ensuite le ventilateur. Sous le véhicule à l'avant droit se trouve la sphère et les deux contacteurs. On retire les 3 boulons Torx et on enlève l'ensemble après avoir déconnecté la fiche électrique verte :
On retire le bocal après l'avoir vidé, maintenu par deux boulons de 10mm, et après avoir retirer les diverses durites :
Pour dégager la grosse durite entre le réservoir et la pompe il sera nécessaire de retirer la bobine. Pour les divers conduits rigide d'huile il faudra les couper à la pince à certains endroits pour pouvoir les dégager car il sont rigides et difficile à manipuler dans le moteur. Voilà le travail le véhicule est plus léger !! :
Après cela on peut effectuer le test de démarrage et d'efficacite de freinage. Perso j'ai un problème avec le mastervac qui fuit il me sera remplacé par le forunissuer Barratt. Ce n'est pas encore fini car lorsqu'on met le contact on s'aperçoit qu'il y a des codes défaut sur le tableau de bord. Il y a le code défaut de niveau bas d'huile et le code défaut de la pression du circuit. On prépare deux shunts avec des cosses rondes. Ses cosses sont légèrement plus grosses que les fiches mais en forçant elles rentrent très bien :
Premièrement on shunte les deux fils de la prise noire pour éteindre le défaut bas niveau :
Puis on prend la prise verte et on shunte les deux fils noir/rose et jaune/rouge pour éteindre le défaut de pression :
On scotche les shunts contre les prises pour ne pas qu'ils se défassent. Sur la fiche jaune il n'y a rien à faire. Puis on replace les 3 prises dans un coin :
La dernière étape est le repositionnement du bocal de liquide de refroidissement qui est géner par le mastervac. Pour cela on retire, si ce n'est pas déjà fait, la durite près du bouchon et la prise noire du capteur de niveau et on déplace le bocal pour travailler :
On fait sauter l'ancien support contre l'aile qui était soudé par points:
On positionne le bocal pour qu'il soit le plus bas possible et on place un nouveau support. Support récupéré sur le bloc de soupape pour maintenir la tuyauterie :
L'autre fixation peut-être récupérée :
Avant de le mettre en place on place une mousse isolante à l'emplacement de l'ancien support qui va boucher les trous et soutenir le bocal, et par dessous on pulvérise du goudron :
Un bout de mousse est nécessaire entre le bocal et le mastervac pour éviter l'usure et les bruits éventuels. Voilà le système est complet et fonctionnel |