INJECTEURS

CODE DEFAUT: FF 33, FF 34

Les injecteurs, au nombre de 6 ou 12, sont sous contrôle du calculateur (ECU) et servent à doser l'essence pour toujours avoir un mélange idéal. Leur référence est EAC 4867 (ou D3155KA) pour les 3.2/3.6 et 4 litres, EAC 4962 pour le 2.9 litres. Ils sont rarement source de problèmes. Ce sont des électro-aimants alimentés en 12 Volts. Leur résistance est de l'ordre de 2 à 3 Ohms. Leur fonctionnement est identifiable car ils émettent un bruit caractéristique comme un cliquetis. Pour s'assurer de leur fonctionnement correct il faut avoir un stéthoscope (que l'on arrive à trouver dans les centres autos). En les écoutant individuellement on apprécie leur fonctionnement régulier. Un injecteur défaillant est vite détecté par cette méthode. Ils leurs faut une pression d'alimentation d'essence constante c'est la raison pour laquelle il y a un régulateur.

Pour remplacer un injecteur il faut pour cela lever la rampe après avoir enlever les 6 clips de maintien (un par injecteur). La rampe est fixée par quatre petits boulons sur l'admission. Avant de lever la rampe il faut casser la pression avec la méthode précisée pour le remplacement du filtre à essence. La rampe doit être tirée dans l'axe des injecteurs.

Lorsque la rampe est levée il faut tirer sur l'injecteur en le faisant tourné d'un quart de tour à droite et d'un quart de tour à gauche (il est uniquement emboîté et tenu par son joint torique qu'il faudra changer aussi avec celui côté rampe).

Pour replacer l'injecteur procéder à l'inverse du démontage en ayant soin de graisser légèrement les deux joints toriques pour ne pas les endommager à la mise en place.