GRAISSAGE des ARBRES de TRANSMISSION

Sur ce véhicule il existe quelques graisseurs (4) disposés sur les croisillons des cardans. La périodicité de ces graissages est tous les 12000 kms (7500 miles) ou tous les 6 mois. C'est entretien est souvent négligé et un ronronnement peut apparaître faisant croire parfois à un roulement de roue ou un sortie de pont, d'où l'intérêt de respecter les préconisations.

Afin de faciliter le positionnement des arbres pour accéder aux graisseurs il faut placer l'arrière du véhicule sur deux chandelles de façon à avoir les deux roues arrière libres et en l'air. Bien caler le véhicule sur les roues avant et travailler sur un sol plat. Mettez le contact pour positionner le sélecteur sur "Neutral", couper le contact (une alarme sonne, c'est normal vous n'êtes pas sur "Parking"), lâcher le frein à main en ayant le pied sur le frein et lâcher progressivement le frein pour s'assurer de la stabilité du véhicule.

Se placer derrière les roues arrière et faire tourner la roue pour accéder aux graisseurs. Nettoyer le graisseur, appliquer la pompe à graisse et pomper jusqu'à ce que la graisse "bave" au niveau des 4 axes de rotation. Enlever l'excédant avec un chiffon et procéder de la même façon pour les autres. Si vous avez du mal à injecter la graisse il se peut que le graisseur soit bouché, auquel cas il faut le démonter et le nettoyer au White Spirit. Remettre le frein à main, mettre le sélecteur sur "P" et enlever les chandelles. Il ne reste plus qu'à faire un essai sur route.

Si vous avez du jeu il est impératif de remplacer le ou les croisillons incriminés. En effet il est possible de changer un croisillon en enlevant le cardan. Le mode opératoire est détaillé par de nombreuses images dans la revue techniques "Haynes". Pour le croisillon il suffit de le commander à SNG Barratt avec la référence JLM 1388 (Universal Joint ou croisillon). La photo donne déjà un aperçu de ce que comprend le Kit.