VALEURS DE REGLAGE DES TRAINS DE XJ40

Les trains roulants de jaguar xj40 doivent avoir un réglage précis afin de prévenir toute usure de pneumatique ou mauvais comportement de l'auto.
Il est impératif de trouver un garage consciencieux capable d'analyser les défauts des trains et d'y apporter les correctifs nécessaires.
Il est primordial de bien caler le point milieu de la crémaillère. En effet quelques garagistes se contentent de remettre droit le volant alors que la méthode première est le réglage du point milieu de crémaillère.
Ensuite le volant peut être remis droit de deux façons: - Soit en enlevent le volant et en le repositionnant droit. C'est vrai pour les véhicules sans airbag mais ceux équipés d'airbag il faut procéder au démontage avec quelques risques.
- Soit en déconnectant sous le véhicule la liaison entre colonne et crémaillère. Un boulon verrouille l'assemblage. Pour dessolidariser la jonction il faut complètement enlever le boulon.
Si le choix se fait sur la première solution, avant de procéder au démontage de l'airbag il est souhaitable de déconnecter la batterie 30 minutes (attention d'être sûr d'avoir le code de l'autoradio).
Une fois le temps écoulé, on démonte l'airbag en desserrant deux des trois boulons qui le maintiennent sur l'arrière du volant (clé de 13mm). Le boulon de gauche se démonte en braquant vers la droite pour passer la clé à hauteur des compteurs et le boulon de droite en braquant vers la gauche.
Pour le boulon central, il est occulté par une tige qu'il faut déplacer en la devissant. Cette tige tout en reculant libère le percuteur et inhibe l'airbag. Un petit cache s'ouvre sur l'arrière du volant pour accéder à cette tige. La tige a un méplat et il faut fabriquer un petit outil pour la manipuler avec aisance.
Une fois les trois boulons enlever l'airbag sort facilement.
La durée de vie de l'airbag est de 15 ans, après son fonctionnement est incertain.
Une fois l'airbag enlever on accède au boulon central du volant.
Attention le positionnement du volant se fait par l'intermédiaire de deux bagues cannelées imbriquées, permettant d'obtenir un positionnement précis.
Le réglage au niveau de la jonction colonne/crémaillère est moins précis mais peut suffir.
Pour le train avant il y a deux réglages possibles: le parallélisme (réglage au niveau des rotules de direction) et l'angle de chasse (au niveau des rotules supérieures par l'intermédiaire de cales). Le carrossage n'est pas réglable.
Pour le train arrière il y a un réglage possible qui joue sur deux paramètres: le parallélisme et le carrossage. Ce réglage se fait par l'intermédiaire de cales se plaçant entre la sortie de pont et le demi arbre. Avec l'age les XJ40 on tendance à accentuer leur carrossage et a avoir un parallélisme ouvert (négatif). En effet lorsqu'on augmente la cale entre la sortie de pont et le demi arbre on diminue le carrossage et on génère une réduction de l'ouverture voire un pincement (positif). Cette augmentation de l'ouverture, pour une partie, est le résultat d'un jeu au niveau des roulements de sortie de pont.
Le problème est de trouver la bonne cale et il faut essayer, le véhicule sur le banc, avec diverses cales d'épaisseur pour déterminer la bonne.
Le tableau ci-dessous donne les valeurs spécifiques et les tolérences des divers paramètres:

AVANT Spécifications Tolérences
Carrossage Gauche -0°18' 0°42'
Carrossage Droit -0°18' 0°42'
Ecart Carrossage - 0°30'
Chasse Gauche 4°30' 2°30'
Chasse Droite 4°30' 2°30'
Ecart Chasse - 1°00'
Parallélisme Total 0°05'(pincement) 0°10'
Inclinaison Pivot Gauche - -
Inclinaison Pivot Droit - -
Ecart inclin. Pivot - -
ARRIERE Spécifications Tolérences
Carrossage Gauche -0°45' 0°24'
Carrossage Droit -0°45' 0°24'
Ecart de carrossage - -
Parallélisme Total 0°15' (pincement) 0°20
Angle de Poussée - -