REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN AVANT

Le changement des plaquettes de frein n'a rien de compliquer et est identique aux autres véhicules.
Tout d'abord il faut mettre la voiture sur chandelle d'un côté. Avant de monter le véhicule il faut desserrer les boulons de roues (après avoir enlever l'enjoliveur) car une fois le roue en l'air rien ne permet de bloquer la rotation. Une fois que la roue est enlevée :
- Oter le ressort anti-vibration à l'aide du tournevis.

- Placer le tuyau d'évacuation sur la purge et l'autre extrémité dans un bocal.
- Desserrer la vis de purge légèrement.
- A l'aide du serre-joint repousser le piston en prenant appui à l'arrière sur l'étrier et devant sur la plaquette de frein. Agir progressivement pour que le liquide coule dans le tuyau d'évacuation et tout en maintenant la pression sur le serre-joint refermer la purge, nettoyer et remettre le cache-poussière.

Il est possible de repousser le piston d'étrier sans ouvrir la purge en ouvrant le bocal de liquide de frein dans le compartiment moteur mais c'est fortement déconseillé sous peine d'endommager les valves de l'ABS. - Déconnecter la fiche du témoin d'usure (il y en a qu'une côté gauche sur la plaquette intérieure).
- Enlever les deux bouchons cache-poussière pour accéder aux guides d'étrier.

- Desserrer les guides d'étrier avec la clé Allen de 7mm (2 guides) et les déposer.

- Retirer l'étrier en faisant attention au flexible de frein.

Attacher le avec le fil électrique de façon à ne pas avoir le flexible tendu.

- Lever les plaquettes (celle intérieur est maintenue contre le piston par trois ergots).
- Nettoyer à l'aide de la bombe l'étrier et le cache-poussière du piston.
- Sur les plaquettes neuves avec la lime biseauter légèrement les arêtes afin de favoriser la mise en place de la plaquette contre le disque lors des premiers kilomètres.
- Il est toutefois possible de réutiliser l'ancien témoin d'usure sur la vieille plaquette mais il est très fragile et casse une fois sur deux. Mieux vaut l'acheter en même temps. Il y a deux modèles un pour l'avant de 12" (304.8mm) et pour l'arrière de 18" (457.2mm). Pour l'enlever il faut bien nettoyer mettre un peu du dégrippant et tirer vers l'extérieur.
- Remettre les plaquettes neuves (le câble du témoin d'usure passe à travers l'étrier).
- Repositionner l'étrier.
- Nettoyer et graisser les guides.
- Placer les guides et les serrer (31/40 Nm).
- Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.
- Effectuer la purge: en ayant un assistant, lui faire pomper plusieurs fois et lui demander de rester appuyer sur la pédale de frein, ouvrir la vis de purge rapidement et la refermer (mettre un tuyau s'écoulant dans un bocal). Renouveler l'opération plusieurs fois.

- Remettre le ressort anti-vibration. Les photos permettent de voir quelle était sa position. Il est facile à mettre.


- Faire tourner le disque afin de s'assurer que tout est en place. - Remettre la roue et ses boulons. Les serrer moyennement et redescendre le véhicule et ensuite serrer les boulons à l'aide la clé dynamométrique (102 Nm pour les jantes alu, 85 Nm pour les jantes en tôle) en allant dans le sens des aiguilles d'une montre et en sautant à chaque fois un boulon.
Procéder à l'identique sur l'autre roue et faire un essai sur route en ayant soin pendant les premiers 500 kms d'éviter des freinages brusques qui causerait un voile sur les disques du fait de l'échauffement, le temps que les plaquettes se mettent en forme.

Dossier plaquettes