DEPANNAGE D'UN TABLEAU DE BORD DIGITAL DE XJ40 (88/89)

Les tableaux de bord des premières jaguar xj40 étaient composés d’afficheurs électroluminescents du plus bel effet pour l’époque. Malheureusement leur réputation de fiabilité n’est pas à la hauteur de leur technologie.


Ces tableaux de bords deviennent peu à peu capricieux au désespoir des propriétaires des véhicules.
Heureusement qu’il existe des solutions qui font l’objet de ce dossier.
Ce genre de tableau de bord est composé :
A gauche: 4 afficheurs (bargraph, vu-mètre)
- Batterie (état de charge en volts).
- Pression d’huile moteur (bar).


- Température d’eau moteur (degré Celsius).
- Essence (% de capacité du réservoir).


Au centre en haut: - Compteur.
- Compte tour.

Au centre en bas :


- Affichage digital de la vitesse (soit miles, soit kilomètre/heure). Le choix se faisant par un petit commutateur à droite du volant près des touches de l’ordinateur de bord.
- Kilométrage du véhicule.
- Information d’anomalie « oxygen sense ». Pour les véhicule équipés de système de dépollution (sonde lambda avec catalyseur ou autre système type USA).
- Information de remorque (symbole caravane). Pour les véhicules équipés du crochet d’attelage câblé.
- Voyant de phare.
- Flèches de clignotant.
- Position du sélecteur de vitesse « PRND32 ».
A droite:


- Un afficheur en haut appelé communément « télévision » de forme carré et qui matérialise les voyants défaut lorsque ceux-ci sont activés.
- Un afficheur en bas qui fait défiler sur deux lignes les messages d’erreur assujettis aux voyants matérialisés par la "TV".

Je rappelle que pour ces modèles la remise à zéro des codes se fait soit en appuyant sur le bouton « clear » à droite près des commandes de l’ordinateur de bord soit en roulant au delà de 2000 tr/mn.

Voilà les présentations sont faites, passons aux anomalies.
Les premiers effets d’un tableau de bord qui commence à montrer des signes de faiblesses sont l’extinction et l’allumage de la « télévision » avec quelquefois un retour à la normale en tapant dessus la casquette du tableau de bord. Ce phénomène va progresser pour toucher ensuite l’afficheur central puis les afficheurs de gauche avec un éclairement faible et quelquefois un affolement des afficheurs qui se rétabli parfois tout seul ou en tapotant le haut du tableau de bord. Ce phénomène est appelé « arbre de noël ».
Il doit être réparé rapidement sous peine de voir la « télévision » claquer et là c’est trop tard pour la « télé » mais pas pour le reste heureusement.
La problématique de ces tableaux est l’apparition de faux contacts de connections sur les fiches et de soudures sèches sur les circuits imprimés derrière le tableau de bord à cause des vibrations.

Pour ce qui est des problèmes de connections il faut défaire (dans un premier temps) les 4 fiches connectées au tableau de bord et sur les fiches males écarter légèrement les picots avec une lame de couteau ou de cutter. (Attention il faut y aller doucement et ne pas trop les écarter pour ne pas les casser à la remise des fiches).


Vérifier leur état (corrosion ou oxydation) et nettoyer le cas échéant.
Remettre les fiches et voir s’il y a du changement.
Si oui la réparation s’arrête là.
Si non il faut démonter le tableau de bord pour accéder aux cartes électroniques.
Le démontage du bloc compteur est expliqué en tête de ce dossier (la différence est que les prises seront différentes et qu'il faille lever le volant pour dégager le bloc).-> ICI
Une fois le tableau de bord sur la table il faut procéder au démontage : - libérer les 11 clips maintenant le capot blanc à l’arrière du tableau. On aperçoit à ce moment les cartes électroniques (il y en a 4).


- Enlever une à une les cartes en ayant soin de déconnecter les fiches noires doucement.
Chaque carte est maintenue par des clips qu’il faut libérer tout en faisant monter la carte légèrement avec un tournevis très fin (ou une lame de couteau).


La première carte (rouge à droite) est la carte alimentation. Cette carte élabore et fournit les différentes tensions nécessaires au fonctionnement des divers circuits: tension positive et négatives (+5v,-5V pour les circuits logiques); environ 54v (afficheurs).


La deuxième carte (à gauche) est la carte CPU (Central Process Unit ou unité centrale de calcul). Cette carte reçoit sur ses connections, les informations de différents capteurs du véhicule et mémorise les codes « défaut » ainsi que le kilométrage du véhicule.


La troisième carte (la longue) est la carte des afficheurs.


La dernière carte (à gauche) est la carte « Télévision et afficheur de message ».


Un fois les carte sorties et posées sur un plan propre (chiffon) il est possible de les connecter entre elles.
Ensuite il va falloir alimenter l’ensemble en 12V. Pour cela il faut soit une batterie, soit une alimentation stabilisée de laboratoire. Si le montage est fait avec une batterie, intercaler un fusible sur le 12V de 2 ampères, ceci permettra de protéger votre carte alimentation en cas de mauvaise manipulation.
Reconnecter les cartes entre elles. Sur la carte alimentation (rouge) mettre le « +12v » sur la borne 4 et la « masse » sur la borne 6 de la petite fiche marron. (chaque plot est numéroté sur le circuit imprimé).


A cette étape en alimentant les cartes vous devez avoir les symptômes d’origine.
En fonctionnement normal, en alimentant en 12v, si toutes les cartes sont connectées entre elles, les afficheurs sont allumés normalement avec les symboles et les chiffres allumés en vert.


En enlevant la carte CPU (la dernière), en ayant soin de couper l’alimentation le temps de la déconnection, les afficheurs s’allument uniquement avec les valeur défaut en rouge.


Si le fonctionnement n’est pas celui cité précédemment il faut couper l’alimentation, déconnecter les fiches reliant les cartes entre elles et commencer la phase de test.
Voici un schéma permettent de contrôle (hors tension) les quelques liaison entre les cartes, à l'aide d'un ohmmètre.


les liens sont les suivants:
Fiche carte alimentation Fiche carte "TV"
16 5
12,11,10 2,11,12
6 3
3 1
2 6

Tout d'abord il faut contrôler la carte alimentation.
Pour cela il faut alimenter la carte en 12V seule et effectuer les contrôles sur chaque borne de la fiche marron (alimentation des autres cartes).
Ci-dessous un tableau représentant les mesures attendues en fonctionnement normal:

N°de picots (fiche marron)
Montage 1
Montage 2
1 -21.91V 26.75V
2 11.88V 0.707V
3 non défini (mV) 12.56V
4 -35.5V 48V
5 -35.5V 48V
6 53.8V -41V
7 non défini (mV) non défini (mV)
8 non défini (mV) non défini (mV)
9 non défini (mV) non défini (mV)
10 5.05V 13.5V
11 5.05V 13.5V
12 5.05V 13.05V
13 -32.42V 54.8V
14 -32.42V 54.8V
15 -32.42V 54.8V
16 non défini (mV) 13.4V

Deux câblages sont utilisés: le premier, le moins du voltmètre sur le moins de l'alimentation (batterie ou alimentation stabilisée) et avec le plus (rouge) du voltmètre on effectue les mesures sur chaque picots de la fiche. Un deuxième montage inverse, le plus du voltmètre est mis sur l'alimentation (+12V) et avec le moins (noir) du voltmètre on mesure sur chaque picots les valeurs. Sur deux cartes fonctionnelles les valeurs sont pratiquement identiques.
Par contre si les valeurs ne sont pas correctes il y a un problème sur la carte alimentation. Si les mesures donnent sur tous les plots + ou - 12 volts il y a un problème sur la première chaîne d'alimentation principale (visible par les pistes du circuits imprimé plus grosse que les autres), c'est-à-dire que soit le fusible, soit la diode (la plus grosse) sont grillés. En général c'est le fusible qui grille en premier. Ce genre de fusible se trouve dans les enseignes spécialisées en électronique, sinon il est possible de faire un montage avec un support de fusible verre (valeur 3 ampères).
Pour tester cette chaîne d'alimentation principale il faut:
- Alimenter la carte alimentation.
Avant et après le fusible.


Pour le fusible on place le fil rouge du voltmètre sur le plus et le test se fait avec le fil noir car le fusible est sur le "moins" et on teste avec le fil rouge. Si la valeur passe à zéro à droite du fusible le fusible est grillé.
Avant et après la diode.


Cette mesure se fait différemment du fusible, on place le fil noir du voltmètre sur le "moins".
La valeur varie entre les deux mesures sur la diode car en général une diode prend 0.6V au passage. Si la valeur à droite de la diode ne donne rien la diode est grillée.
Si la carte alimentation est correcte il faut procéder à la reprise des soudures.
Avant d’attaquer les soudure un contrôle visuel permet de voir s’il n’y a pas eu des points de chauffe sur les circuits (tache sombre sous un composant).


Si c’est le cas, le composant concerné est certainement hors service et il faut le remplacer si cela est possible (accessibilité et soudure double faces).
Les principales soudures à reprendre sont:


Pour la carte alimentation - Le transformateur et toutes les 3 fiches de connections.
Pour la carte longue : - Les fiches de 2 connections.
Pour la carte CPU : - Les 3 fiches d’arrivée des sondes du véhicule (noires).
Pour la carte « télé » : - Les 2 fiches de connections.
Je précise que ces interventions doivent être faites par une personne connaissant l’électronique ou sachant se servir d’un fer à souder. La puissance maxi du fer sera de 30W. Bien vérifier les connections avant et après la soudure. La méthode simple est de réchauffer la soudure pour lui redonner sa propriété et la méthode compliquée mais conseillée est de chauffer, d’enlever la soudure avec une pompe à dessouder et de remettre de la soudure.
Si tout est bon il suffit de tout remonter en prenant soin aux connections des cartes et d’essayer sur le véhicule (sans le remonter, uniquement en branchant les fiches).
Si le tableau de bord il faut le remonter définitivement dans son emplacement.

Si toute fois la carte afficheur de la « télé » présente des anomalies (fil incandescent à la mise sous tension, tache noire ou traits noirs visibles, filaments coupés à l’intérieur (filaments très fin traversant l’afficheur à l’intérieur du verre)) il sera impossible de réparer la « télé ». Cette anomalie cause la défaillance de l’ensemble du tableau de bord en allumant tous les afficheurs très faiblement.
Rassurez vous tout n’est pas perdu.
En effet il est possible d’isoler la « télé » afin de redonner un fonctionnement normal du reste du tableau de bord. L’afficheur de message sera aussi hors service.
Pour cela sur la carte « télé » il faut couper avec un cutter deux pistes sur le circuit imprimé (ces deux pistes sont l’alimentation des circuits pilotant les afficheurs « télé ».


Voilà il ne reste plus qu’à tout remonter pour essayer.
Comme on peut le voir il est possible de changer la carte « télé » par une carte récupérée sur un autre tableau de bord.

Quelques photos de démontage du reste du bloc compteur:


Je précise que ce dossier ne couvre pas tous les cas mais 90% des anomalies type « arbre de noël » sont réparables pour le plus grand bonheur des propriétaires de jaguar xj40.
Je demande donc à ceux qui tenterai l’intervention de me tenir au courant sur l’issue du dépannage.