CHANGEMENT des COURROIES
Le changement des courroies n'est pas compliqué. Deux courroies équipent les moteurs européens. Une courroie trapézoïdale du compresseur de clim et une courroie plate pour l'alternateur et la pompe à eau. Je parle des moteurs européens car les moteurs aux USA sont équipés de la pompe à air (antipollution) et de ce fait possèdent une courroie de plus (c'est la raison pour laquelle un emplacement de courroie est visible sur la poulie de pompe à eau). Pour accéder à la courroie plate de l'alternateur il faut enlever la courroie du compresseur, c'est pour ça qu'il est conseillé de changer les deux courroies en même temps.
La courroie de compresseur se fait par le dessous du véhicule. Si vous ne possédez pas de fosse ou de pont il faut relever le véhicule et le caler sur des chandelles. Pour commencer il est impératif de desserrer toutes les fixations. D'abord celles sur le compresseur (marqués B et F).
Pour fixations il faut utilser les deux clé à oeil de 17mm et 13mm. Ensuite desserrer les fixations sur le bloc moteur (un seul boulon traversant) avec deux clé de 17mm.
Par le compartiment moteur il faut desserrer l'axe de l'alternateur. En utilisant la clé de 9/16" (celle fournie dans la trousse à outil d'origine) devisser l'écrou de la vis de réglage, côté compresseur. Devisser à la main cet écrou sur 4 cm :
Attraper la courroie avec la main en même temps que la barre reliant les triangles inférieurs et fermer la main pour détendre la courroie. Enlever la courroie.
A présent il faut effectuer les mêmes manipulations sur l'alternateur par le compartiment moteur. Tout d'abord, desserrer l'articulation du tendeur avec la clé à oeil de 13mm.
Ensuite desserrer l'axe de l'alternateur (par dessous) avec les deux clé de 17mm. Desserrer le guide du tendeur avec la clé de 10mm.
Avec la clé de 9/16" desserrer et dévisser l'écrou du tendeur (côté bloc), sur 4 cm.
Tirer sur la courroie pour faire remonter l'alternateur au maximun. Retirer la courroie. Pour le remontage opérer dans l'ordre inverse du démontage. Tendre les courroies avant de serrer toutes les fixations. Pour la tension des courroies c'est assez simple. Pour la courroie plate il faut tendre pour ne pas pouvoir tordre la courroie de plus d'un quart de tour. Je sais c'est difficile d'aprécier et ça dépend de la force avec laquelle on tord la courroie. Il y a un impératif il ne faut surtout pas trop serrer. Serrer le contre écrou pour bloquer le réglage. Ensuite, avant de mettre la deuxième courroie, démarrer le moteur pour s'assurer du montage et pour détendre la courroie. S'assurer lors de coups d'accélérateur que la courroie ne tremble pas. Arrêter le moteur et serrer toutes les fixations de l'alternateur. Pour la courroie trapézoïdale procéder de la mémé façon. Attention de ne pas trop serrer. Bloquer le contre écrou. Contrôler tous les serrages. |