CIRCUIT D'HUILE
Ce tuto a été fait sur une xj40 de 1990 et est vrai sur les modèles de 1987 ) 1992. Ce montage a été supprimé sur les modèles 1993 et 1994 sauf pour le V12.
Sur ce deuxième schéma, les joints du boitier de filtre à huile : NBB1715AA (n°13) et NBB1716AA (n°14) :
Remarque : Sur les XJ300, le refroidissement d’huile sera maintenu pour le 6L V12 et pour le 4L supercharged. A partir de là, on a deux solutions : soit garder le circuit en remplaçant les deux durites fuyardes, soit supprimer le circuit en enlevant les tuyaux et le refroidisseur. Dans les deux cas, il faut démonter. Avant de commencer le démontage, par précaution, il faut vidanger l’huile du moteur. Puis on retire le filtre à huile. Le boitier après dévissage du filtre à huile :
L’accès à l’échangeur n’est pas très aisé, il faut retirer le débitmètre en enlevant d’abord le filtre à air. L’écrou de 13, dessous, qui verrouille les 2 tuyaux d’huile se desserre facilement avec une clé à œil, ensuite il suffit de tirer dessus pour les déboîter :
Pour desserrer les 4 vis du boitier, on utilise une douille courte de 10, un cardan, une rallonge de 125 mm et une autre de 250 mm, le tout en ½. Pour finir le dévissage, on utilise une douille longue de 10 et un cliquet en 1/4, par le haut pour les vis avant et par le bas pour les vis arrière. La pâte à joint du boitier avait fait son temps. Remarque : le morceau de durite qu’on voit au milieu de la photo ci-dessous est un vestige du système de recyclage des vapeurs d’essence, supprimé depuis longtemps sur beaucoup de XJ40 :
Le démontage du boitier du filtre à huile a été l’occasion de remplacer préventivement la soupape de by pass EAC2428 logée à l’intérieur (n°2 sur le schéma du boitier), car avec le temps son ressort risque de « fatiguer ». Cette soupape de by pass est tarée pour maintenir une pression d’huile suffisante jusque dans le haut moteur :
Si on conserve le refroidisseur et les deux tuyaux d’huile, on peut remonter le boitier de filtre à huile tel quel, soit avec de la pâte à joint, soit avec les joints NBB1715AA et NBB1716AA (n°13 et n°14 sur le schéma du boitier) :
Dans ce tuto on supprime le refroidisseur d’huile, il faut donc ajouter le « by pass pipe » EBC4124 (n°4) sur le boitier, là où étaient branchés les deux tuyaux d’huile. Cette pièce comporte quatre joints toriques CAC5118 (n°7) et deux connecteurs EBC4244 (n°6) :
Mais problème : le goujon TE108041J qui recevait l’écrou de 13 est trop court. Celui qu’il faut est plus long et porte la référence JZC100005J (n°3) :
Une fois la modification effectuée et le boitier revissé avec ses joints plats, le problème d’étanchéité du boitier est réglé :
Il faut maintenant retirer les deux tuyaux et le refroidisseur du circuit de refroidissement d’huile. Pour accéder au petit refroidisseur à l’avant sous le capot, il faut enlever la calandre. D’abord dévisser deux petites vis cruciformes en haut de chacune des deux grilles, pour pouvoir les déboîter des encoches du bas :
Ensuite, deux vis de 8 avec rondelle et plaque métallique de chaque côté de la calandre :
A noter que la calandre contribue à fixer le gros joint d’étanchéité qui s’emboîte sur le capot :
Il faut noter que les écrous qui vissent les tuyaux sur le radiateur sont souvent impossibles à dévisser. Il ne faut pas insister avec la clé de 32mm sauf si c'est pour garder le système :
Les tuyaux étant hors service, on doit les scier chacun à deux endroits pour les sortir plus facilement, deux morceaux par l’arrière et deux morceaux par l’avant. Les deux tuyaux d’huile sciés pas dessous :
Une première partie des tuyaux sortie par l’arrière, dessous l’auto :
A l’avant, les tuyaux sont maintenus par un silentbloc vissé par deux vis de 10. Ils sont sortis par l’avant :
Pour sortir le petit radiateur, il faut dévisser les deux silentblocs qui le maintiennent avec quatre vis de 10. Les écrous du silentbloc de gauche sont accessibles directement par l’avant :
Pour accéder aux écrous du silentbloc de droite, il faut enlever le phare AVG :
Après la suppression du circuit de refroidissement d’huile, un test sur route s’imposait. Il n'est pas constaté de surchauffe du moteur, l’aiguille du thermomètre du liquide de refroidissement restant sagement sur le N. A priori il est préférable de garder le refroidisseur d'huile, car si sur les modèles xj81 de 93/94 le refroidisseur a disparu c'est au profit d'une double ventilateurs électriques. Pour les région chaudes du Sud la suppreionn est à éviter. Concernant le manomètre de pression d’huile, l’aiguille est descendue à 0 au feu rouge, la sonde de by pass n’y est pour rien ! En augmentant la viscosité de l'huile on remédie a ce problème en général (15W50 ou 20W50). En supprimant le circuit de refroidissement d’huile, le moteur chauffera un peu plus. Heureusement, à côté du ventilateur à visco-coupleur, la XJ40 dispose d’un ventilateur électrique qui se déclenche quand le liquide de refroidissement atteint 90°. A surveiller !
Merci à Didier (DID25 sur le forum) pour cet excellent tuto. |