DEMONTAGE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE
Le démontage d’un radiateur de chauffage est une opération non compliquée.
- Vider l’eau se trouvant dans le radiateur. Soit en soufflant dans un des trous et récupérant l’eau par l’autre tube, soit en laissant couler le liquide si le radiateur est bouché. NOTA : En reliant les deux durites entre elles par un tube de cuivre de 13mm et en resserrant les colliers on peut remettre le circuit d’eau en fonctionnement pour utiliser le véhicule pendant le réfection du radiateur de chauffage. Il n’est pas nécessaire de vidanger le circuit un appoint suffira.
- Démonter les caches sous le tableau de bord (côté gauche et côté droit). Côté gauche, à hauteur de l’autoradio, se trouvent les deux tube en cuivre raccordés au radiateur.
Sur un des tube se trouve un petit cylindre avec deux fils dessus. Ce petit élément est un contacteur qui se ferme lorsque la température d’eau atteint une température de l’ordre de 30 à 40 °C et autorise le démarrage des ventilateurs lorsque de l’air chaud est demandé.
- Débrancher les deux petites cosses du contacteur. - Enlever la plaque en plastique noire maintenue par 4 petites vis fraisées cruciformes qui entoure les deux tubes.
- Enlever la mousse.
- Défaire les deux pipes de maintien des tubes (clé Allen), deux vis par pipes. Prévoir un chiffon pour récupérer l’eau restante dans les conduits. - Récupérer les joints toriques (prévoir des joints neufs au remontage). Passer du côté droit de la console. - Enlever la boite à gants: voir dossier "boite à gants". Verticalement, à gauche, se trouve fixé le calculateur de clim.
Deux petites vis maintiennent ce calculateur. Une petite dessous, qu'il faut enlever complètement et une sur le côté qu'il faut juste desserrer. - Dégager le calculateur (il n’est pas nécessaire de déconnecter les trois fiches blanches).
Sous ce calculateur, se trouve une plaque noire, identique au côté gauche, maintenu par 4 petites vis fraisées cruciformes. Attention cette plaque est masqué par un adhésif noir sur toute sa surface.
- Enlever les 4 vis et retirer la plaque et la mousse. - Pousser le radiateur du coté gauche pour le sortir comme un tiroir côté droit. Il est un peu coincé car il est maintenu autour par une bande de mousse.
Il est possible maintenant de remonter les divers éléments dans l’ordre inverse du démontage pour pouvoir utiliser son véhicule. En effet, sauf si on a un radiateur d’avance auquel cas on remonte dans la foulée, il sera nécessaire de faire conditionner le radiateur qui est en cuivre. Cette intervention est conseillée et faisable (je l’ai fais) car c’est la solution la moins chère. Il existe des spécialistes du radiateur qui effectuent ce genre d’opération.
|