CHANGEMENT DES BOUGIES

Pour le changement des bougies il n'y a rien de compliquer. Avant toute chose il faut choisir le modèle de bougie.

Le tableau donne les diverses références en fonction du fabricant. La liste n'est pas exhaustive car d'autres marques ont très certainement un modèle pouvant être monté sur une jaguar. La bougie la plus répandue et la moins chère est la Champion RC9YC. Les références du tableau peuvent être légèrement différentes à une ou deux lettres près mais on doit retrouver impérativement au moins celles citées.
Pour ma part j'utilisais avant la Champion et j'ai essayé la Beru 4 électrodes. Elle est plus chère mais dure plus longtemps avec une bonne qualité d'étincelle.

Une fois que le choix de la bougie est fait, il faut contrôler l'écartement et le corriger si nécessaire. Pour les moteurs 2,9 et 3,6 l'écartement doit être de 0,711 mm (0,028 inch), prendre 0,7. Pour les 3,2; 4 et 6 litres l'écartement doit être de 0.889 mm (0,35 inch), prendre 0,9.
Ce qui est important c'est l'indice thermique et la longueur du filetage du culot qui ne doit pas être plus long que la bougie préconisée (sinon gare au piston).

Mode opératoire: Il est préférable d'avoir le moteur tiède afin de faciliter le démontage des bougies.
- Enlever le premier fil de bougie. Ne pas tirer sur le fil mais attraper la base de l'embout.
- Contrôler qu'aucune saleté soit tombée dans le trou (si nécessaire utiliser une soufflette). Je rappelle que pour les véhicules équipés d'une boite à outils se trouve une clé à bougie fort pratique.
- Démonter la bougie et la sortir. Regarder son état pour apprécier la qualité de la combustion (une couleur marron traduit une bonne combustion, une couleur blanche un mélange pauvre, une couleur noire un mélange riche et une apparence grasse un problème de remonter d'huile aux segments).

- Remonter la neuve en ayant déposer un peu de graisse haute température sur la base du culot (facilité pour le prochain démontage).
- Serrer à la main jusqu'en butée et avec la clé faite un quart de tour pour les bougies à culot plat (rondelle) et de 1/16ième de tour pour les culot coniques. Pour ma part je préfère serrer à la clé dynamométrique à 20 Nm.
- Replacer le fil de bougie.
- Procéder au changement des autres bougies.
- Démarrer le moteur pour vous assurer de son fonctionnement correct.

Prochain changement de bougies dans 20000 kms. Un contrôle sera souhaitable après 10000 kms.
Profiter pour contrôler l'état des fils de bougies, ils ne doivent pas être craquelés.

Dans le cas d'un renouvellement du faisceau de bougie la référence est DBC3228 pour le 2.9 L, DAC7811 pour les 3.2; 3.6 et 4L, JLM11016 pour le V12 5.3 L à partir de 1989 avec système Marelli.

Tableau des correspondances bougies ->