CHANGEMENT JOINT COUVRE ARBRE à CAMES

Il est nécessaire de changer le joint du couvre arbre à cames pour deux raisons. Soit il est craquelé, soit il y a une fuite (souvent à l’arrière du bloc à droite car le moteur est incliné à droite et l’huile à tendance à couler sur l’échappement et donner une mauvaise odeur de brûlé).
Pour changer ce cache il faut : - Déconnecter les six fils de bougies et les mettre sur le côté.
Attention à ne pas tirer sur les fils de bougies mais d'attraper l'antiparasite.

Déconnecter la durite (selon modèles) côté admission.

Desserrer les 7 vis (vis cruciforme).

- Doucement dégager le cache de son emplacement en faisant attention au joints de passage de bougies qui peuvent rester soit en place soit coller au cache.

- Enlever le joint de pourtour et les deux demi-lune à l’arrière du bloc (en général les deux demi-lune restent collées au joint).

- Enlever et nettoyer les 6 joints d’étanchéité des puits de bougies.
- Nettoyer la portée du joint sur la culasse.
- Contrôler visuellement les cames et la chaîne de distribution.

- Mettre de la pâte à joint (pas épaisse) sur la portée du joint sur la culasse et dans les deux demi-lune. En mettre sur les portées des 6 joints de puits de bougies et sur l’épaisseur du cache.

- Mettre les demi-lune en place sur la culasse.

- Mettre le joint sur le cache culbuteur et les 6 joints de puits de bougies.

- Positionner le couvre arbre à cames sur la culasse doucement.

NOTA : Il est intéressant de profiter du démontage pour changer les 7 vis de fixation du cache. En effet les vis cruciformes ne permettent pas un serrage adéquat et se détériorent lorsqu’on les visse et on les dévisse car il faut un gros tournevis. C’est la raison pour laquelle on peut mettre des écrous borgnes chromés sur des tiges filetées de 6mm. (Ces éléments se trouvent dans toutes les enseignes de bricolage). Les tiges doivent avoir une longueur de 68mm pour qu’une fois l’écrou en place en butée il reste 60mm.

Un atout de ces écrous chromés est l’esthétique. Car 7 écrous borgnes chromés sur un cache culbuteur est du plus bel effet.

- Mettre en place les nouvelles (ou anciennes) vis.

- Serrer de manière progressive (on ne serre pas les vis une à une à fond) et toujours en croix et de l'intérieur vers l'extérieur.

- Nettoyer l’excédent de pâte à joint avec un chiffon sur le pourtour du cache et dans les puits de bougies.

- Reconnecter la durite et serrer son collier.

- Remettre les fils de bougies sur les bougies et dans les guides.