Certaines XJ300 ont un problème avec les ventilateurs de refroidissement. En effet lorsque la grande vitesse démarre l'appel de courant est tel que le ou les fusibles d'alimentation des ventilateurs grille(nt). Les fusibles concernés sont le F11 (30 Amp) et le F17 (30 Amp) situés dans la boite à fusible du montant côté gauche au niveau des pieds.
En fait les ventilateurs sont pilotés de deux façons:
- Par un capteur de température, sur le radiateur, à deux seuils
- Par deux capteurs de pression sur le circuit de clim (1 capteur 4 fils et 1 capteur 2 fils).
Pour la partie température le capteur à 2 seuils commande un relais de commutation qui couplent les 2 ventilateurs en série (petite vitesse) à 85°C et en parallèle (grande vitesse) à 100°C.
Pour la partie pression du circuit de clim, le capteur 2 fils actionne le même relais de commutation pour la marche en serie (petite vitesse) à 12bar.
Pour la grande vitesse (marche en parallèle) c'est le capteur 4 fils qui commande, à 22 bar, le relais de commutation.
La défaillance vient du capteur de pression à 1 contact qui tombe en panne et du coup pas de fonctionnement en petite vitesse à 12 bar. Si la pression augmente avec la température et qu'elle atteint 22 bar les ventilateurs démarrent en grande vitesse et là 1 fusibles grillent du fait de l'appel de courant des moteurs au démarrage.
Le passage de petite vitesse à grande vitesse ne pose pas de problème car les ventilateurs sont lancés en petite vitesse et lors du passage en grande vitesse l'appel de courant est moindre et n'atteint pas la limite des fusibles.
Pour tester le capteur de pression 2 fils, il suffit de mettre un ohmètre entre les deux bornes. Lorsque la clim est en marche le contact doit être fermé (1 ohm environ). A l'arrêt la résistance est grance (contact ouvert).
Deux documents officiels parlent de ce correctif:
Bulletin technique 14-06. (disponibles pour les membres du club).
Voilà pour la partie technique. Passons aux solutions.
Pour palier cet inconvénient Jaguar propose une modification consistant à shunter le capteur de pression 1 contact après l'avoir supprimé sur la conduite:
Deux solutions:
- Enlever le capteur et mettre un bouchon, nécessité de vider le gaz et de recharger sauf pour les modèles à partir du n° VIN 720579 où il est possible de lever le capteur sans vider le gaz car une valve anti-retour est montée entre le tube et le capteur.
- Laisser le capteur en place, couper les deux fil pour garder la fiche blanche et relier les deux fil coupés (côté fiche). côté capteur rien à craindre, un peu de ruban adhésif autour des deux fils.
Jaguar propose un shunt tout prêt:
Sur la photo précédente on voit que la modification est faite en usine car le conduit de clim n'a plus l'emplacement du capteur 1 contact.
Les modèles à partir du n° VIN 761570 ont la modification faite en usine et n'ont plus le capteur de pression deux fils.
N'hésitez pas à prendre contact avec le club JCS pour tout complément ou remarque.
Merci.