La réalisation d'une servante dans un fosse mécanique est primordiale pour effectuer un travail aisé et pour toujours avoir les outils à portée de la main. La servante traditionnelle est une table sur roulette que l'on déplace sur le sol à volonté.
La servante présentée dans ce dossier est particulière car elle ne roule pas sur le sol mais se déplace sur deux rails le long de la fosse et à une hauteur adaptée au travail en l'air.
Le principe des rails est simple puisqu'il utilise des cornières en fer de 25mm de large et de 2m de longueur disponible dans toutes les enseignes du bricolage.
La fosse concernée mesure 3.75 m de long. Deux longueurs de fer seront recoupées.
Ensuite il faut procéder au traçage et au perçage des trous de fixations dans les cornières. La mèche utilisée sera la 5 mm. Un coup de pointeau permet de positionner le futur trou et éviter au forêt de chercher son chemin. Pour les cornières de 2m il faut 5 trous. Le premier à 10 cm du bord et ensuite un tous les 45cm.
Un fraisage est nécessaire pour noyer les têtes de vis. Un forêt de 8 ou 10 mm permet de réaliser le fraisage. Positionner une vis pour s'assurer de la profondeur de fraisage.
Une fois les rails réalisés il faut effectuer le traçage pour les fixer.
Pour le positionnement des rails il y a plusieurs méthodes.
Pour ma part je trace le premier trou, à la bonne hauteur, que je perce à la perceuse à percussion avec le forêt béton de 5mm. A noter que la hauteur du chariot est fonction de la taille des personnes utilisant la fosse. Pour ce cas, j'aurai un chariot à 1.40m environ. Le premier trou du rail est fait à 32 cm du haut de la fosse (au niveau de la dalle du garage). La profondeur de la fosse étant de 1.72m il reste 1.40m au sol.
Une fois le trou effectué, mettre une cheville et visser le rail contre le mur.
Maintenir le rail de niveau et tracer le trou à l'autre extrémité. Faire redescendre le rail doucement pour le perçage.
Percer et mettre un cheville.
Remettre le rail horizontalement et mettre la deuxième vis et serrer légèrement.
S'assurer du niveau du rail.
Une fois le rail de niveau, effectuer un pré-perçage avec le forêt de béton de 4mm à travers les trou du fer plat (d'où un perçage des trous du fer plat à 5mm pour passer le forêt de 4mm).
Défaire un des deux vis pour faire descendre le rail et procéder au perçage à 5mm des pré-trous.
Mettre les chevilles.
Maintenant il va falloir fixer le rail en mettant entre le rail et le mur au passage des vis, des entretoises faîtes avec deux écrous de 6mm.
Mettre un entretoise à chaque vis.
Serrer l'ensemble et s'assurer de la libre circulation des roulettes.
Fixer le rail d'en face avec la même méthode et contrôler le niveau entre les deux rails opposés.
Positionner les deux dernier rails en ajustant la hauteur entre deux rail consécutifs pour effectuer par la suite la soudure.
Une fois les rails posés, vérifier que l'écartement entre les rail opposés soit constant. Ajouter des rondelles avec les entretoises pour linéariser le rail.
La servante est de réalisation simple.
En effet elle se compose d'une planche dont les dimensions sont libres sauf pour la largeur qui est déterminer par la distance entre les rails opposés moins "-" 1 cm. L'épaisseur est libre (15 ou 20mm) et la nature du bois aussi.
Pour ce cas j'ai utilisé une chute de vieux meuble en aggloméré. La profondeur de la servante doit être de 40 cm environ.
Pour que cette servante puisse circuler sur les rails il est nécessaire de lui fixer des roulettes.
Les petites roues à gorge sont rares à trouver c'est la raison pour laquelle j'ai utilé ces poulies à crochet (plus courantes) en enlevant l'axe pour récupérer les roue à gorge.
Une fois les quatre roulettes libérées il est nécessaire de les fraiser légèrement d'un côté pour recevoir une vis tête fraisée (attention elles sont fragiles mieux vaut fraiser avec une fraise car avec un forêt il y a un risque de casser).
Ensuite il ne reste plus qu'à les fixer de chaque côté de la servante (4 vis de 5 x 30mm) en ayant soin de ne pas serrer les vis pour leur laisser du mouvement afin qu'elle suivent les inégalités des rails.
Quelques essais seront nécessaires pour ajuster au plus juste les roulettes.
Voici une vue d'ensemble.
Le travail n'est pas terminé car on peut améliorer encore le service proposé par cette réalisation.
En effet un éclairage fixé sur la servante permet d'avoir, en plus des outils à portée de la main, un point lumineux pour éclairer la zone de travail.
J'ai là encore récupérer une rampe de spot en plastique que j'ai fixé dessus le plateau. Un trou de perçage, avant la pose, pour le passage du câble électrique. Quelques cavaliers permettent de fixer le câble sous le plateau en direction du rail. La longueur du câble doit être suffisante pour balader la servante tout le long de la fosse. Une fiche électrique est montée à l'autre bout et il suffit de la brancher à une prise. Si la rampe à un interrupteur c'est encore mieux.
Voilà la réalisation de cette servante qui ne présente aucune difficulté pour un bricoleur averti.