REMPLACEMENT DU SYSTEME DE CORRECTEUR D'ASSIETTE PAR UN SYSTEME CLASSIQUE
Lorsque le système de suspension hydraulique ne donne plus satisfaction et après avoir fait tout ce qu'il était possible de faire, le remplacement du système par un système d'amortisseurs classiques est toujours possible.
- Laisser couler le liquide totalement dans un récipient. - Enlever complètement la vis et la mettre de côté.
- Mettre un cric sous le triangle inférieur ou faire descendre le véhicule sur une cale en appui sur le triangle inférieur, afin de contraindre l'amortisseur légèrement et de soulager l'ensemble.
- Enlever le tuyau de liaison entre les deux amortisseurs.
- Défaire les 4 boulons en haut (clé de 13mm).
- Desserrer et enlever l'écrou de l'axe du pied d'amortisseur.
- Remonter le véhicule pour libérer l'amortisseur et retirer l'axe du pied d'amortisseur. - Retirer l'amortisseur et faire la même chose pour l'autre côté. Il est à noter que dans la doc d'atelier il est spécifié d'enlever l'étrier de frein pour sortir l'amortisseur, mais en le faisant tourner sur lui-même et en le sortant par la tête, c'est possible sans enlever l'étrier. Dans le compartiment moteur, sur le bloc de soupape: - Desserrer et enlever la connexion du tuyau allant vers l'arrière (tuyau le plus en arrière du bloc de soupapes). Attention à bien protéger la carrosserie des coulures d'huile avec un chiffon avant d'enlever la durite.
- Mettre à la place la vis de purge et serrer. Le système hydraulique peut-être remis en pression pour contrôler l'étanchéité de la vis de purge.
- Le tuyau déconnecté peut-être totalement déposé jusqu'à l'arrière du véhicule.
- Déposer, côté arrière droit, le capteur de position et sa connexion par biellette au triangle inférieur ainsi que son connecteur électrique.
L'amortisseur est ensuite bloqué dans un étau pour le maintenir et des repères sont faits entre coupelle/ressort/pied uniquement si c'est un changement d'amortisseur, pour remettre dans le même sens l'ensemble.
- Comprimer le ressort afin de libérer l'écrou de tête d'amortisseur et pour récupérer la coupelle (pièce en tôle emboutie recevant dessous le ressort et qui est fixée à la caisse).
Une fois ces étapes faîtes il reste à remonter des amortisseurs classiques. Une jambe de force arrière type SLS est composé principalament de l'amortisseur, d'un ressort, d'une coupelle, d'une entretoise (selon modèle) et de deux silentblocs de tête. Une jambe de force classique est composé principalement de l'amortisseur, d'un ressort, d'une coupelle, de deux demi-lunes d'appui de ressort, d'une entretoise et de deux silentblocs. Le problème est que lorsqu'on change des amortisseurs SLS par des amortisseurs classiques il faut changer: - Les amortisseurs - Les ressorts - Les cales de hauteur - Les coupelles - Les rondelles épaulées - Les demi-lunes - Les silentblocs de tête - Les entretoises - Les mousses isolantes en haut des ressorts. Un kit de transformation existe comprenant tout les éléments mais il est assez cher.
Sinon les amortisseurs se trouvent selon différentes marques. Un amortisseur assez polyvalent et pas très cher est le KONI qui en plus est réglable avec 3 duretés différentes. Voir le dossier amortisseurs ICI . L'idéal est de trouver une paire d'amortisseurs d'occasion afin de récupérer les divers éléments (coupelles, ressorts, demi-lunes, coupelles et autres).
Les demi-lunes (ou bague fendue) peuvent être achetées d'occasion avec les ressorts.
Une fois les éléments réunis il ne reste qu'à remonter le tout dans l'ordre suivant: - L'amortisseur.
- Les deux demi-lunes (ou bague fendue). Ces demi-lunes (incluses dans le KIT x4) ont la référence: CAC 4772
- La rondelle épaulée inférieure support de ressort. Cette rondelle (incluse dans le KIT x2) a la référence: CAC 4771.
- La cale de réglage. Attention il existe plusieurs épaisseurs de cales de réglage de hauteur. Ces cales (incluses dans le KIT x2) ont la référence: CAC 9162 pour la 2.9mm et CAC 9162-1 pour la 6.55mm. Je préconise d'utiliser les cales de 6.55mm car avec l'age le véhicule à tendance à avoir les roues arrières ouvertes (usure intérieure des pneus --> parallélisme) et la cale redonne un peu une refermeture des roues.
- La rondelle plate.
- Le ressort - La rondelle épaulée supérieure de ressort(incluse dans le kit x2). Référence: CAC9439 ou MMD3563AA.
- Le silentbloc mousse de ressort (inclus dans le kit x2). Référence: MMD3565AA ou CAC9449/60.
- Le silentbloc inférieur. Référence: CBC 2254/55 - La coupelle standard réf. CBC 1426 ou MMD3570AA. Les coupelles du SLS ne doivent pas être gardées !
- L'entretoise tube métallique. Référence: CBC 2255. A noter qu'il est posible que cette entretoise n'existe pas sur certains modèles, dans ce cas le diamètre intérieur des silentblocs doit avoir un alésage correspondant à l'axe de l'amortisseur.
- Le silentbloc supérieur. Référence: CBC 2257/60 - Le rondelle. Référence: CBC 1594 - L'écrou de tête d'amortisseur. Référence: NY110041 ou CAC 9443.
Un schéma récapitulatif permet de mieux comprendre:
Voilà l'amortisseur est fin près à être remonté.
Pour les couples de serrage: - Tête d'amortisseur: 15 Nm (fonction de l'état de compression des silent-blocs) - Les 4 boulons de maintien supérieurs: 35 Nm - Le boulon de pied d'amortisseur: 180 Nm - Boulons des roues aciers : 70 Nm - Boulons des roues alu : 90 Nm. |